Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : une transition de trente mois, proposée par la commission mise en place par la junte au pouvoir
burkina faso transition trente mois commission junte pouvoir - TribuneOuest

Une commission créée par la junte militaire au pouvoir depuis un mois au Burkina Faso, a proposé une transition de trente mois avant un retour à l’ordre constitutionnel.

Selon un rapport, la commission « propose trente mois de transition dirigée » par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ainsi que « la mise en place d’un gouvernement et d’un organe législatif restreints, n’excédant pas respectivement vingt et cinquante et un membres », selon la déclaration d’une source militaire auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

La junte au pouvoir, grande décisionnaire

Présenté mercredi 23 février 2022 au chef de la junte, ce rapport contient un projet de charte ainsi qu’un agenda de la transition. Il n’a cependant pas été rendu public, et devra, selon une source proche de la présidence, être soumis à la hiérarchie militaire et aux « forces vives » du pays (partis, syndicats et organisations de la société civile), avant toute validation.

La proposition de période de transition de trente mois devra aussi être confirmée « avant la tenue d’élections générales et inclusives ».

Des calendriers trop longs

Ce rapport s’inscrit comme première réponse de la junte à la réclamation de la Cédéao (la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) de présenter un calendrier « raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel ». La Cédéao avait suspendu le Burkina Faso de l’organisation le 28 janvier dernier après le coup d’État qui avait renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

Pour la Cédéao, les calendriers de transition sont au centre des négociations avec les différents pays de cette région et ayant subi des putschs lors des derniers mois.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32