Selon un nouveau rapport collaboratif de l’Université de Liverpool et de l’Université de Géorgie, relayé par le site News Liverpool, environ 33 % des enfants âgés de 5 à 17 ans dans la province orientale de la Sierra Leone sont victimes de la traite des enfants et 36 % du travail forcé.
Le rapport « La traite des enfants et les pires formes de travail des enfants en Sierra Leone » est issu d’un consortium international de chercheurs anti-esclavagistes. Ce dernier comprend des recommandations afin d’améliorer la façon dont les agences gouvernementales et les communautés peuvent lutter contre la traite et les injustices liées au travail forcé des enfants dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le document accable ce fléau dans trois zones sensibles de la province de l’Est – Kono, Kenema et Kailahun – qui comptent parmi les régions les plus pauvres de la planète. Concrètement, ces malheureux « se retrouvent » régulièrement loin de chez eux, dans des zones plus urbaines.
Des efforts de l’Etat insuffisants
Les auteurs incluent de plus grandes garanties pour les enfants placés dans des structures d’accueil informelles, un accès accru aux possibilités d’éducation – en particulier pour les enfants vivant sans l’un ou les deux parents – et, dans l’ensemble, une coopération accrue de l’ensemble de la société sierra-léonaise.
Pour information, Freetown a tout de même adopté une législation anti-traite en 2005, instauré un programme d’éducation scolaire gratuite de qualité pour améliorer l’accès à l’école et lancé la campagne « Hands Off Our Girls » pour sensibiliser à l’égalité des sexes.
- Pour consulter le rapport : cliquez ici.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32