Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : le parti du président limogé demande sa libération « sans délai » - Burkina Faso : le parti du président limogé demande sa libération « sans délai » -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : le parti du président limogé demande sa libération « sans délai »
burkina faso parti president limoge demande liberation sans delai - TribuneOuest

Roch Marc Christian Kaboré, l’ancien président du burkinabè est maintenu depuis le putsch militaire en janvier 2022, en résidence surveillée « avec des conditions de détention de plus en plus sévère », selon son parti « inquiet », qui réclame sa libération « sans délai ni conditions ».

Au Burkina Faso, le parti politique de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré s’est dit « inquiet » ce mercredi 24 février 2022 dans une déclaration publique. L’ex chef de l’État avait été placé en résidence surveillée depuis son arrestation par la junte militaire qui a pris le pouvoir le 24 janvier dernier à Ouagadougou.

« Sans délai ni conditions »

« Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) invite les nouvelles autorités du Burkina Faso à libérer sans délai ni conditions le président Roch Marc Christian Kaboré », a écrit Allasane Bala Sakandé, le président du parti.

« Inquiet », il s’interroge sur les conditions du maintien en résidence surveillée de M ; Kaboré qui « a été déplacé à plusieurs reprises avec des conditions de détention de plus en plus durcies ».

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le chef de la junte actuellement au pouvoir, a dans le même temps été appelé par l’ancien parti au pouvoir, à « tenir les engagements pris de veiller au respect des droits fondamentaux de tout citoyen ».

Dans l’attente d’une libération

Le 24 janvier dernier, lors d’un coup d’État, Roch Marc Christian Kabaoré, alors président, a été arrêté et placé en résidence surveillée dans une villa ministérielle du quartier de Ouaga 2000 à Ouagadougou. Peu après le putsch, il y avait reçu les membres d’une délégation internationale et des dirigeants de son parti.

Les membres du parti de l’ancien président burkinabè ne sont pas les seuls à quémander sa libération : l’ONU, l’Union africaine et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont également exigé sa libération peu de temps après sont arrestation.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...