Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : un second terminal à conteneurs au port d’Abidjan
cote divoire second terminal conteneurs port dabidjan - TribuneOuest

Un nouveau terminal à conteneurs est construit au Port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, l’un des principaux en Afrique de l’Ouest. Le pays espère ainsi doubler sa capacité d’imports/exports commerciaux dans les eaux internationales.

« Le terminal à conteneurs numéro deux (TC2) est un outil productif moderne, à la pointe des manutentions portuaires destiné à être un vrai hub sous-régional », a déclaré lors d’une présentation à la presse du nouveau terminal, mardi 22 février 2022, Madina Alliali Yankalbé, la responsable financière de Côte d’Ivoire Terminal (CIT).

« On peut aujourd’hui accueillir tous les plus grands navires du mondes ».

Des infrastructures financées en consortium

La construction de ce nouveau terminal portuaire, bâti sur 35 hectares, équipé de 6 portiques et de 36 tracteurs électriques, aurait coûté 400 millions d’euros au port autonome d’Abidjan, et estréalisé en commun avec les groupes français Bolloré Africa Logistics, Bouygues et le groupe danois APM Terminals (Maersk).

Nette augmentation du trafic

Poumon économique de la Côte d’Ivoire, le trafic au sein du port d’Abidjan assure 90 % des échanges extérieurs. Les échanges commerciaux y transitant ont connu une croissance annuelle moyenne de 12 % depuis 2012 : « Le trafic a augmenté en 2021de 11,7%pour atteindre 28,3 millions de tonnes », a indiqué Hien Sié, le directeur général.

« Les perspectives sont très bonnes pour 2022 », a-t-il ensuite assuré, précisant que les pays voisins dépourvus de littoral (notamment le Niger, le Burkina Faso et le Mali), ont aussi profité de ce trafic qui aurait progressé « de 23 % dans l’ensemble ».

Cacao en tête, mais aussi noix de cajou, bananes, mangue, hévéa, papaye, coprah, ce sont essentiellement des produits agricoles qui sont exportés de la capitale ivoirienne, et c’est environ 800 000 conteneurs qui sont traités chaque année au port d’Abidjan.

Ce nouveau terminal devrait être inaugurer au mois de novembre 2022.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...