Le Nigeria affirme enquêter sur une frappe meurtrière imputée aux militaires nigérians, qui aurait tué sept enfants et en auraient blessés cinq autres.
Pour l’instant, le Nigeria n’a ni confirmé, ni démenti.
Lundi 21 février 2022, le gouvernement a annoncé enquêter sur une potentielle frappe aérienne qui aurait tué « par erreur » vendredi dernier, sept enfants au Niger, pays voisin, d’après les autorités locales nigériennes qui ont imputé la frappe militaire aux militaires nigérians. « Nous avons vu les signalements. Une enquête est en cours », a déclaré le général Ohwonigho Jummy Akpor, le directeur de l’Information de l’armée nigériane auprès de l’AFP.
Selon l’ONG Médecins sans frontières (MSF), la frappe aurait fait un bilan plus élevé avec quatre enfants et huit adultes tués.
Une tragique erreur de frappe
Vendredi dernier, le gouverneur de la région de Maradi, dans le sud du Niger, avait indiqué qu’une « erreur de frappes nigérianes » avait fait des victimes dans le village de Nachadé, proche de la frontière avec Nigeria. « Les victimes sont douze enfants, dont sept décédés et cinq blessés », selon les précisions du gouverneur Chaïbou Aboubacar, estimant que les frappes devrait à priori viser « des bandits armés », étalés sur les zones frontalières de cette région.
D’après un communiqué publié dimanche dernier, MSF affirme avoir pris en charge sept enfants blessés : « Un de ces enfants est décédé peu après son arrivée à l’hôpital de district de Madarounfa. Deux autres sont morts après leur transfert vers l’hôpital régional de Maradi. Un quatrième enfant, âgé de 20 mois, serait mort mors lors du bombardement, selon les rescapés. Six autres personnes, des adultes, seraient décédées sur les lieux du bombardement, et deux autres après leur transfert à l’hôpital de Maradi. »
Des « bandits » sévissent dans le nord du-ouest du Nigeria et terrorisent les communautés, forçant près de 70 000 personnes à fuir et traverser les frontières avec le Niger, selon l’ONU.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32