Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : quarante djihadistes tués par les soldats de « Barkhane »
burkina faso quarante djihadistes tues soldats barkhane - TribuneOuest

Les soldats français de l’opération « Barkhane » ont tué quarante djihadistes, impliqués dans les récentes attaques commises dans un parc naturel transfrontalier au nord du Bénin et qui avait fait neuf morts et douze blessés.

Selon un communiqué de l’état-major datant du samedi 12 février 2022, les soldats français de l’opération « Barkhane » ont tué, au Burkina Faso, quarante djihadistes qui étaient impliqués dans les attaques à la bombe artisanale menées dans le nord du Bénin le 8 février dernier, et qui avaient fait neuf morts, dont un ancien militaire français, et douze blessés parmi les équipes chargées de la sécurité du parc naturel W.

La force militaire qui lutte contre les groupes djihadistes, « alertée par ses partenaires béninois et burkinabés », a « engagé des capacités aériennes de renseignement pour localiser ce groupe armé » responsable des attentats et a effectué, jeudi, des frappes aériennes dans lesquelles quarante djihadistes ont été tués.

« Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabés, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone Reaper alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabé » et « une dizaine de terroristes ont été neutralisés », d’après l’état-major.

« L’engagement d’une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements de terrorises à proximité du lieu de la première frappe », durant lesquelles « plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits ».

Fin à venir de « Berkhane » au Mali et propagation du djihadisme vers le Bénin

Le retrait des troupes françaises sur le territoire malien est actuellement entrain de se préciser, alors que la junte au pouvoir à Bamako témoigne une hostilité croissante pour le gouvernement français. Pourtant, l’état-major a annoncé vouloir, aux côtés de l’Afrique, continuer sa lutter, contre la montée du djihadisme.

Les groupes armés djihadistes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaida sévissant au Mali, au Burkina Faso et au Niger depuis 2015, se dirigent vers la côte et commencent sévir au nord du Bénin. Le pays était jusqu’alors épargné mais a subit plusieurs attaques depuis le mois de décembre 2021. Les forces armées béninoises sont de plus en plus déployées dans cette zone de plus en plus dangereuse.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32