Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Bénin : une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste après la mort d’un Français dans une embuscade - Bénin : une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste après la mort d’un Français dans une embuscade -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Bénin : une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste après la mort d’un Français dans une embuscade
benin enquete ouverte parquet national antiterroriste apres mort francais embuscade - TribuneOuest

Mardi 8 février 2022, une attaque dans un parc naturel transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, avait fait plusieurs morts, dont un Français de 50 ans.

Une enquête a, depuis, été ouverte par le Parquet national antiterroriste pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Selon un communiqué du Parquet national antiterroriste (PNAT), un Français d’une cinquantaine d’années a été tué dans « une attaque terroriste ». L’embuscade a « été perpétrée dans le parc W, situé dans le nord du Bénin », un parc transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.

Une enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Un bilan en hausse

L’ONG de défense de l’environnement African Parks avait annoncé mercredi, que cinq gardes forestiers et un soldat avaient été tués et dix personnes blessées la veille, mais vendredi, le gouvernement béninois a fait état d’un nouveau bilan d’au moins 9 morts et 12 blessés.

« Une équipe de gardes forestiers a été prise en embuscade. Le bilan provisoire fait état de six morts, dont cinq gardes et un soldat des fores armées béninoises, dix autres personnes étant blessées », rapporte African Parks dans un communiqué.

Récurrence des attaques terroristes

Le gouvernement a déployé des renforts militaires et des gardes forestiers supplémentaires dans toute cette zone dite « des trois frontières », où la menace terroriste ne cesse d’augmenter.

Les groupes armés djihadistes de cette région du Sahel cherchent à progresser vers la côté. L’armée du béninoise a dû renforcer sa présence dans le nord du pays après les deux premières attaques djihadistes reconnues officiellement comme telles, à la fin de l’année 2021. En janvier dernier, ans le département de l’Aktakora, dans le nord du pays, deux soldats béninois ont été tués dans leur véhicule, victime d’une attaque à la bombe artisanale.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...