Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : le retrait des troupes françaises installées au Mali se confirme - Mali : le retrait des troupes françaises installées au Mali se confirme -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : le retrait des troupes françaises installées au Mali se confirme
mali retrait troupes francaises installees mali confirme - TribuneOuest.jpeg

Le président français, Emmanuel Macron, devrait présenter son programme lors d’un sommet Union européenne – Union africaine qui se tiendra à Bruxelles ces 16 et 17 février 2022. La France devrait retirer ses troupes militaires du mali, sous la pression de la junte au pouvoir.

C’est une question de temps pour les troupes françaises installées au Mali. Depuis plusieurs semaines, l’autorité malienne en place et la population réclament le retrait des troupes armées françaises de leur sol.

Un retrait qui se précise

« Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs », s’est exprimé Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères, lors d’une intervention sur le plateau de C à vous, sur France 5, lundi 14 février 2022.

La France envisage le retrait de ses troupes du Mali, c’est à dire le départ du groupement de forces spéciales européen « Takuba » et la mission Barkhane, mais l’adaptation de sa stratégie pour empêcher la propagation de l’insurrection islamiste vers le Sud pourrait s’avérer complexe.

Rapport de force

Lundi 14 février, les ministres des affaires étrangères et les diplomates occidentaux ont tenu des discussions sur la présence de leur pays dans la lutte contre le terroristes islamistes au Mali. La France, principale puissance militaire étrangère dans la région du Sahel, est depuis trois semaines au cœur de tensions diplomatiques avec le pays.

D’après plusieurs sources diplomatiques, les dirigeants régionaux et internationaux devraient se retrouver ce mercredi 16 février pour un dîner à Paris, afin de discuter avec Emmanuel Macron avant le sommet UE-Afrique jeudi.

Dans un commentaire, Jean-Yves Le Drian a déclaré : «Le président veut que nous nous réorganisions. Nous ne partons pas, mais nous allons nous réorganiser pour que la lutte contre le terrorisme continue ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...