Le président français, Emmanuel Macron, devrait présenter son programme lors d’un sommet Union européenne – Union africaine qui se tiendra à Bruxelles ces 16 et 17 février 2022. La France devrait retirer ses troupes militaires du mali, sous la pression de la junte au pouvoir.
C’est une question de temps pour les troupes françaises installées au Mali. Depuis plusieurs semaines, l’autorité malienne en place et la population réclament le retrait des troupes armées françaises de leur sol.
Un retrait qui se précise
« Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs », s’est exprimé Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères, lors d’une intervention sur le plateau de C à vous, sur France 5, lundi 14 février 2022.
La France envisage le retrait de ses troupes du Mali, c’est à dire le départ du groupement de forces spéciales européen « Takuba » et la mission Barkhane, mais l’adaptation de sa stratégie pour empêcher la propagation de l’insurrection islamiste vers le Sud pourrait s’avérer complexe.
Rapport de force
Lundi 14 février, les ministres des affaires étrangères et les diplomates occidentaux ont tenu des discussions sur la présence de leur pays dans la lutte contre le terroristes islamistes au Mali. La France, principale puissance militaire étrangère dans la région du Sahel, est depuis trois semaines au cœur de tensions diplomatiques avec le pays.
D’après plusieurs sources diplomatiques, les dirigeants régionaux et internationaux devraient se retrouver ce mercredi 16 février pour un dîner à Paris, afin de discuter avec Emmanuel Macron avant le sommet UE-Afrique jeudi.
Dans un commentaire, Jean-Yves Le Drian a déclaré : «Le président veut que nous nous réorganisions. Nous ne partons pas, mais nous allons nous réorganiser pour que la lutte contre le terrorisme continue ».