Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
L’Union Européenne veut investir 150 milliards d’euros pour l’ Afrique
lunion europeenne veut investir 150milliards deuros afrique - TribuneOuest

Lors d’une conférence à Dakar, au Sénégal, le jeudi 10 février 2022, Ursula von der Leyen, la présidente de la commission à l’Union Européenne, a déclaré que l’Europe comptait verser 150 milliards d’euros à l’Afrique pour son développement dans les prochaines années.

« Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer plus de 150 milliards d’euros par le programme d’Afrique-Europe ; c’est le tout premier plan régional sous Global Gateway », a déclaré la présidente à la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence tenue à Dakar aux côtés du président sénégalais, Macky Sall, devant la presse, et en référence à l’initiative européenne lancée en décembre dernier.

Global Gateway

Global Gateway, devrait réunir jusqu’à 300 milliards d’euros de fonds publics et privés d’ici 2027 pour développer des projets d’infrastructures à travers le monde entier. L’Afrique devrait en percevoir la moitié à l’horizon 2030, selon un rapport publié par la Commission européenne.

« Le projet Global Gateway est ancré dans les valeurs auxquelles l’Europe et l’Afrique sont attachées, comme la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations », a développé la présidente de l’Union européenne.

« Pour tout cela nous avons bien sûr besoin du secteur privé, de son expertise et de son fort investissement, nous avons aussi besoin de volontarisme politique au plus haut niveau », a, par ailleurs, déclaré Usrula von der Leyen.

Le projet est vue comme une riposte aux « Nouvelles routes de la soie », tracées par la Chine, qui s’étend de plus en plus en en Afrique, aussi bien économiquement que politiquement.

L’Union européenne, plus grand soutien de l’Afrique

Les 17 et 18 février, se tiendra, à Bruxelles, le sommet Union européenne-Union africaine, présidée depuis peu par le président sénégalais, Macky Sall. « Les investissements seront au cœur des discussions de ce sommet. Dans ce domaine, l’Europe est le partenaire le plus fiable pour l’Afrique et de loin le plus important », a indiqué Ursula von der Leyen.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...