Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Sénégal récompense son équipe de football, victorieuse de la CAN

L’équipe nationale de football, championne d’Afrique après avoir gagné la CAN face à l’Égypte, a été reçue le président Macky Sall.

Le mardi 8 février le président du Sénégal, Macky Sall a reçu avec les honneurs les Lions vainqueurs des Pharaons. C’est devant le palais de la république lors d’une cérémonie publique que les joueurs de l’équipe de football sénégalaise ont été décorés.

Depuis le 6 février, le pays est en fête. La cérémonie de réception des Lions fut triomphale. Ainsi les joueurs ont été appelé un à un pour recevoir l’Ordre national des lions, et ce des mains du président Macky Sall lui-même.

Le capitaine de la sélection sénégalaise Kalidou Koulibaly, a pris la parole à l’ouverture de la cérémonie afin de remercier le chef de l’État, le peuple sénégalais, et le sélectionneur Aliou Cissé : « coach, tu as été un capitaine courage, tu es désormais un coach champion. Ton staff et toi avez été d’un grand apport dans notre victoire. Vous avez travaillé minutieusement avec patriotisme, abnégation, mais surtout avec confiance. Le résultat est là. »

Outre la médaille de l’Ordre national des lions, qui est la plus haute distinction au Sénégal, les joueurs et toute la délégation seront récompensés. Ils recevront une prime 50 millions de francs CFA, des terrains de 200 et 500 m2 à Dakar et Diamniadio. Ce sont 52 personnes ont été décorées « officier » ou « commandeur » de l’Ordre du Lion, en plus des primes et terrains. Le président Macky Sall justifie ces récompenses en évoquant la qualité des performances réalisées par les joueurs tout au long du championnat.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...