Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : 30 ans de prison requis contre l’ancien président Blaise Compaoré lors du procès Sankara - Burkina Faso : 30 ans de prison requis contre l’ancien président Blaise Compaoré lors du procès Sankara -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : 30 ans de prison requis contre l’ancien président Blaise Compaoré lors du procès Sankara
burkina faso 30ans prison requis contre lancien president blaise compaore proces sankara - TribuneOuest

Suspendu jusqu’au 1er mars à la demande des avocats de la défense, le procès historique Sankara débuté fin octobre se tient dans un environnement particulièrement trouble.

Trente ans de réclusion ont été requis contre Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso.

Souvenir du 15 octobre 1987

Il est accusé d’être le principal commanditaire principal de l’assassinat de son son prédécesseur Thomas Sankara, qui avait été tué avec douze de ses compagnons le 15 octobre 1987, lors d’un coup d’État.

En 2014, Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir par le peuple burkinabè. Il vit depuis en Côte d’Ivoire et se trouve être le grand absent du procès, ses avocats ayant dénoncé « un tribunal d’exception ». Blaise Compaoré a toujours nié quelque implication que ce soit dans ces évènements d’octobre 1987.

Un procès historique en pleine crise

Débuté en octobre 2021, ce procès a lieu en pleine crise politique, après le putsch militaire du 24 janvier dernier, et la crise sécuritaire liée aux attaques djihadistes récurrentes et croissantes dans le pays.

Mardi 8 février, le parquet militaire a demandé au tribunal de reconnaître Blaise Compaoré, coupable « d’attentat la sûreté de l’État », de « recel de cadavre », et de « complicité d’assassinat ».

Après quoi, les avocats de la défense qui doivent désormais plaider, ont demandé la suspension du procès jusqu’au 1er mars.

Hyacinthe Kafando, l’ancien commandant de la garde de M. Compaoré, en fuite depuis 16 ans, est lui aussi susceptible d’écoper de 30 ans de prison. Douze autres accusés étaient par ailleurs présents au procès, dont l’écrasante majorité a plaidé non coupable.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...