Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ghana : un Sommet dirigé par les différents putschs de l’Afrique de l’Ouest - Ghana : un Sommet dirigé par les différents putschs de l’Afrique de l’Ouest -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : un Sommet dirigé par les différents putschs de l’Afrique de l’Ouest
ghana sommet dirige differents putschs lafrique louest - tribuneOuest

Les dirigeants de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) se réunissaient ce jeudi 3 février 2022 à Accra au Ghana sur les situations politiques au mali, en Guinée et au Burkina Faso, quelques jours après le coup d’État avorté de la Guinée-Bissau.

Quatre coups de force en 18 mois.

L’Afrique de l’Ouest est en pleine mutation : deux putschs au Mali, un en Guinée, et un autre au Burkina Faso, il y a dix jours à peine.

Une région déstabilisée par des putschs

C’est dans ce contexte que la Cédéao s’est réunie lors d’un sommet à Accra, après la visite à Ouagadougou de deux délégations (chefs d’état-major puis ministres de la région) qui ont pu rencontrer le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-henri Sandaogo Damiba : « calme, posé et très réceptif », selon un diplomate ouest-africain.

Lundi dernier, la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, saluait les « discussions franches » avec la junte burkinabè « très ouverte aux propositions » faites par la Cédéao.

L’ancien président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, placé depuis le putsch en résidence surveillée, a pu être visité par la ministre et d’autres membres de la délégation, déclarant qu’il « va très bien ». Ils ont exigé sa libération.

Montée du terrorisme et crise sécuritaire

Sanctionné vendredi par la Cédéao, le Burkina Faso, attend désormais de savoir s’il devra subir davantage de répressions.

Damiba, quant à lui, a déclaré lors de sa première allocution à la télévision nationale, que son pays en proie à des attaques djihadistes constantes depuis 2015, a « plus que jamais besoin de ses partenaires internationaux ».

Le Burkina Faso et le Mali, sont les cibles d’attaques djihadistes meurtrières depuis 2015, causant la mort de quelques milliers de personnes et faisant des milliers de déplacés.

Mardi 1er février, c’est la Guinée-Bissau qui a été visée par un coup d’État, finalement avorté, qui a tout de même fait plusieurs morts et blessés graves, selon le président toujours en fonction, Umaro, Sissoco Embalo.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...