Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : le pays totalement quadrillé par le réseau ferroviaire d’ici 5 ans ?
Le Nouveau Corridor (Guinée)

Le directeur général de la Nigerian Railway Corporation (NRC), Fidet Okhiria, espère que la première économique d’Afrique se dotera d’ici cinq ans d’un réseau ferroviaire couvrant tout le territoire. Et cela, conformément à la volonté de l’administration actuelle et du ministre des Transports, Rotimi Amaechi, qui se sont engagés à mieux desservir la population.

« D’ici cinq ans, nous espérons qu’il sera possible de relier Lagos à Abuja en huit heures, par chemin de fer (…) Nous avons également plusieurs projets sur l’axe est, avec des contrats signés », a ainsi martelé F. Okhiria, auprès de la presse locale.

Parmi ces projets figurent la liaison de Calabar à Lagos, le chemin de fer côtier et l’Itape-Warri en cours d’achèvement pour relier Itape à Abuja. Mais aussi la ligne orientale qui, lorsqu’elle arrivera au Bénin, couvrira successivement Agbor, Onitsha, Awka, Enugu et Abakaliki.

Dans la foulée, l’intéressé a évoqué le projet de relier la haute mer à River State, puis Owerri et enfin Enugu. A noter que la liaison Damaturu-Maiduguri fait parallèlement l’objet de tractations.

Enfin, si le directeur général de la Nigerian Railway Corporation a tenu à rappeler les exigences de l’Etat dans ce dossier, ce dernier a toutefois invoqué une problématique financière ne permettant pas encore une officialisation totale de ces initiatives.

  • Au Nigéria, les voyages en train à la reconquête des habitants ?

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...