Le directeur général de la Nigerian Railway Corporation (NRC), Fidet Okhiria, espère que la première économique d’Afrique se dotera d’ici cinq ans d’un réseau ferroviaire couvrant tout le territoire. Et cela, conformément à la volonté de l’administration actuelle et du ministre des Transports, Rotimi Amaechi, qui se sont engagés à mieux desservir la population.
« D’ici cinq ans, nous espérons qu’il sera possible de relier Lagos à Abuja en huit heures, par chemin de fer (…) Nous avons également plusieurs projets sur l’axe est, avec des contrats signés », a ainsi martelé F. Okhiria, auprès de la presse locale.
Parmi ces projets figurent la liaison de Calabar à Lagos, le chemin de fer côtier et l’Itape-Warri en cours d’achèvement pour relier Itape à Abuja. Mais aussi la ligne orientale qui, lorsqu’elle arrivera au Bénin, couvrira successivement Agbor, Onitsha, Awka, Enugu et Abakaliki.
Dans la foulée, l’intéressé a évoqué le projet de relier la haute mer à River State, puis Owerri et enfin Enugu. A noter que la liaison Damaturu-Maiduguri fait parallèlement l’objet de tractations.
Enfin, si le directeur général de la Nigerian Railway Corporation a tenu à rappeler les exigences de l’Etat dans ce dossier, ce dernier a toutefois invoqué une problématique financière ne permettant pas encore une officialisation totale de ces initiatives.
- Au Nigéria, les voyages en train à la reconquête des habitants ?
- A lire aussi : Nigeria : plus de 200 victimes d’attaques armées
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32