Le groupe Cabo Verde Telecom (CVTelecom), opérateur historique des télécommunications du Cap-Vert, attend que le gouvernement définisse qui de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Europe fournira au pays les équipements 5G. Et cela, afin d’entamer ses investissements dans cette technologie, confirme l’Agence Ecofin.
Le média précise que le chinois Huawei reste en pole pour accompagner le Cap-Vert dans l’adoption de la 5G. Et pour cause, ce dernier a organisé, en juillet, en partenariat avec l’Agence de régulation économique multisectorielle (ARME), une conférence sur les réseaux de cinquième génération dans la capitale.
La société technologique avait d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter son expertise au vice-Premier ministre du Cap-Vert, Olavo Correia. De quoi alimenter l’hypothèse d’une victoire du géant asiatique dans ce dossier.
Une politique de soft power très variée
D’autant plus que cet acte de soft power en terre cap-verdienne est loin d’être anodin. Le projet « e-Gov II« , financé en début d’année 2020 par la République populaire à hauteur de 15 millions de dollars, a par exemple étendu le réseau technologique privé de l’État au secteur de l’éducation et de la santé.
Mais ce n’est pas tout, Pékin a également financé l’installation d’un réseau Internet additionnel d’Etat sur l’île de Santiago. Près de 300 institutions publiques ont ainsi bénéficié de ce coup de pouce technologique majeur. Ce dispositif concernait aussi bien les établissements éducatifs, tels que les écoles secondaires, mais aussi les établissements de santé et les institutions locales ou encore centrales.
L’utilisation de la fibre optique a donc permis au réseau d’Etat d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. Sachant que ces structures ont permis un accès direct aux services d’email ainsi qu’à toutes les applications étatiques développées par le NOSI.
Une sphère médiatique subventionnée
Plus inquiétant, l’ambassade de Chine au Cap-Vert a fait un don mardi 22 décembre 2020 à l’agence capverdienne de presse (Inforpress) pour améliorer son matériel informatique et sa technologie. De quoi s’offrir une belle fenêtre publicitaire sur l’Archipel.