Dakar confirme que neuf de ses soldats, servant dans une force multinationale de maintien de la paix en Gambie, sont entre les mains de rebelles issus de la région sud de la Casamance (Sénégal). Deux militaires et un rebelle ont également perdu la vie durant la bataille qui a fait rage ce lundi 24 janvier. Parallèlement, les forces sénégalaise détiennent trois belligérants, relaie Al Jazeera.
« Les neuf militaires portés disparus sont probablement retenus en otage par le MFDC (formé en 1982 pour lutter pour l’indépendance de la Casamance). Des opérations sont en cours pour les retrouver et sécuriser la zone », précise le communiqué de l’armée sénégalaise.
Les soldats surveillaient le trafic de bois dans le cadre de l’ECOMIG, une mission de maintien de la paix du bloc régional de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Le précédent Yahya Jammeh
Celle-ci perdure en Gambie depuis janvier 2017 en raison du refus de l’ex-dictateur gambien, Yahya Jammeh, de céder le pouvoir après avoir perdu l’élection présidentielle. Et cela, à la demande de son successeur, Adama Barrow, malgré le départ en exil de Jammeh.
Dans les faits, le MFDC sommeille largement depuis un cessez-le-feu datant de 2014. Le groupuscule est d’ailleurs quasiment sous le contrôle du gouvernement sénégalais. Toutefois, des attaques occasionnelles subsistent encore. Sachant que les terroristes bénéficient aussi de financements découlant du trafic de bois mineur entre le Sénégal et la Gambie.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32