Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : l’opposition a annoncé son retour - Tribune Ouest Burkina Faso : l’opposition a annoncé son retour - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : l’opposition a annoncé son retour
burkina faso lopposition annonce retour - TribuneOuest

Au Burkina Faso, quelques mois après avoir tourné le dos au gouvernement et avoir posé un ultimatum, l’opposition a annoncé son retour au sein du Conseil national d’orientation et de suivi, ainsi que la mise en place des recommandations du dialogue politique.

En novembre 2021, l’opposition avait claqué la porte suite à la recrudescence des attaques terroristes. Elle avait posé un ultimatum d’un mois au gouvernement qui devait trouver des solutions à cette insécurité grandissante.

Suspension suspendue

Selon Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition, interrogé par nos confrères dans Radio France Inter : « Même si la situation ne s’est pas améliorée sur le terrain, l’opposition met fin à cette suspension pour donner une chance au processus de réconciliation nationale, suite à la médiation de personnalités religieuses et coutumières. »

« Après l’expiration de son ultimatum donné au gouvernement, l’opposition politique constate que le bilan demeure plus sombre. », a déclaré Eddie Komboïgo. « Plus de 300 membres des forces de défense et sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie tués, une quarantaine de personnes enlevées ou portées disparues, des écoles et commissariats fermés. Et même le drapeau noir, celui attribué aux groupes djihadistes implanté dans certains commissariats. »

Une rencontre pour mieux comprendre

Une rencontre devrait avoir lieu entre l’opposition et plusieurs institutions, comme les ministères des Armées et de la Sécurité ainsi que l’Autorité supérieure de contrôle d’État, dans le but « d’avoir une juste appréciation des moyens mis en œuvre par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et la mauvaise gouvernance », explique encore Eddie Komboïgo.

Pourtant, « malgré ce tableau peu reluisant de la situation sécuritaire, l’opposition décide de reprendre sa place au niveau du processus de réconciliation nationale et du cadre de suivi du dialogue politique ». Ce chef de l’opposition et ses camarades, disent avoir « pris cette décision après une médiation de plusieurs autorités religieuses, coutumières, du médiateur du Faso et de Zéphirin Diabré, le ministre en charge de la réconciliation nationale. »

Rester prêt

Bien qu’elle rejoigne le dialogue politique, l’opposition appelle la population burkinabè à « se tenir prête pour tout mot d’ordre en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...