Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : au moins onze civils tués
burkina faso onze civils tues - TribuneOuest

Une attaque armée a fait au moins onze morts parmi les villageois d’Ankouna dans la région du centre-nord.

Dans la soirée de mercredi 5 janvier 2022, un groupe armé non identifié attaqué le village d’Ankouna, dans la commune de Pensa, province du Sanmatenga.

Casimir Segueda, le gouverneur de cette région qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué vendredi 7 janvier, a indiqué que: « Cette attaque qui a visé la population civile a fait onze morts et un blessé ».

« L’attaque n’a pas encore été revendiquée », a déclaré le gouverneur, précisant par ailleurs que «les assaillants ont mis le feu à plusieurs hangars du marché de la localité ».

Le gouverneur a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a invité les populations de la région « à l’union sacrée autour des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie » pour mettre fin à ces sévices.

Une région dévastée par des attaques armées régulières

Une nouvelle attaque qui intervient alors que l’état d’urgence à été décrétée dans 14 des 45 provinces du pays.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont touchés depuis 2015 par des attaques de groupes armés djihadistes affiliés à Al-Qaida et à l’Organisation État islamique, dans la région sahélienne, dite « des trois frontières ».

Pillages, enlèvements, meurtres, ces attaques récurrentes ont fait des milliers de victimes et plus 1,5 million de déplacés.

3 280 établissements scolaires, soit 13 % des structures éducatives, ont été fermés au Burkina Faso, et 511 221 enfants sont privés d’école, selon le gouvernement.

Le premier ministre Lassina Zerbo, qui a pris ses fonctions le 10 décembre 2021, a quant à lui, déploré que « l’intégrité du territoire soit mise à mal, malgré les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...