Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : un nouveau calendrier proposé par la junte - Tribune Ouest Mali : un nouveau calendrier proposé par la junte - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : un nouveau calendrier proposé par la junte
mali nouveau calendrier propose junte - TribuneOuest

En réponse à la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) qui presse les autorités de transition d’organiser des élections dans le pays, la junte propose un calendrier afin de permettre aux civils de reprendre le pouvoir.

Alors que la Cédéao tient ce dimanche 9 janvier 2022 un grand sommet à Accra, la junte au pouvoir a annoncé lui avoir soumis samedi 8 janvier, une nouvelle proposition de calendrier, selon le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Un délai inacceptable

Les autorités au pouvoir du Mali, en place depuis le putsch de mai 2021, demandaient un délai de cinq ans avant de rendre leur pouvoir aux civils maliens, se disant incapables de tenir leurs promesses en terme d’organisation électorale en février 2022. Elles invoquaient l’insécurité grandissante dans le pays (attaques djihadistes, violences communautaires et crapuleuses, etc.)

Mais la Cédéao de plus en plus pressante au fil des dernières semaines, a exigé ce calendrier électoral sous peine de nouvelles sanctions plus durcies.

Pour cette organisation, « il s’agit de défendre ses principes fondamentaux de gouvernance, de stopper la contagion du fait accompli et de contenir l’instabilité régionale ».

Samedi, le ministre des affaires étrangères malien à déclaré que Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao, avait demandé à la junte de revoir la proposition d’une transition pouvant s’étendre sur cinq ans, à compter du 1er janvier 2022. « C’est dans ce cadre que le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, soucieux de maintenir le dialogue et une bonne coopération avec la Cédéao, nous a dépêchés auprès de son frère, le président ghanéen (Nana Akufo-Addo), avec une nouvelle proposition à soumettre à la Cédéao », a-t-il déclaré à la télévision nationale.

Sévères sanctions

Menacée par des sanctions plus sévères, notamment financièrement, la junte a donc proposé, à la dernière minuté, un nouveau calendrier. Bien qu’aucune durée n’ait été précisée, il s’agit d’une démarche d’apaisement des différents chefs d’États et de leur gouvernement, sur le point de se réunir.

Ce dimanche 9 janvier, fait exceptionnel, la réunion sera immédiatement précédée dans la capitale ghanéenne d’une autre sommet extraordinaire : celui des dirigeants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les huit pays sont membres de la Cédéao.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...