Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : le texte de loi durcissant la répression sur l’homosexualité rejeté par le Parlement - Tribune Ouest Sénégal : le texte de loi durcissant la répression sur l’homosexualité rejeté par le Parlement - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : le texte de loi durcissant la répression sur l’homosexualité rejeté par le Parlement
senegal texte loi durcissant repression lhomosexualite rejete parlement - TribuneOuest

Le Parlement sénégalais a rejeté une loi durcissant la répression de l’homosexualité. Le bureau de l’Assemblée nationale a invoqué le fait que la Code pénal punit déjà sévèrement les actes contre-nature et les attentats à la pudeur », notamment par des peines de prison.

Le texte de loi proposé par onze députés, dont au moins un de la majorité du président Macky Sall, se voulait plus dur en terme de répression sur l’homosexualité au Sénégal.

Mercredi 5 janvier 2022, il a été rejeté par le Parlement, déclaré « irrecevable » par le bureau de l’Assemblée nationale.

Une répression déjà sévère

Selon un communiqué du bureau de l’Assemblée nationale, la loi sénégalaise existante réprime déjà assez « sévèrement » l’homosexualité (notamment avec des peines de prison), influencée par des associations religieuses influentes dans ce pays à 95 % musulman.

Or, cette loi, proposée par le collectif And Samm Jikko (« Ensemble pour la sauvegarde des valeurs ») stipulait que « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 150 000 francs CFA (de 152 à 2 286 euros) quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe ».

C’est cet alinéa 3 de l’article 319 du Code pénal, que le texte rejeté proposait de modifier, pour punir « d’une peine de cinq à dix ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 1 million à 5 millions de francs CFA, sans possibilité d’accorder des circonstances atténuantes, quiconque aura été reconnu coupable d’actes contre-nature », pointant en plus de l’homosexualité « lesbianisme, bisexualité, transsexualité, intersexualité, zoophilie, nécrophilie et autres pratiques assimilées ».

La révision du texte a été proposée dans un contexte de précampagne électorale, avant les élections municipales et départementales du 23 janvier 2022.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...