Une saisie unique de 214 kilos de cocaïne vient d’avoir lieu dans le nord du Niger, près de l’oasis de Fachi en plein cœur du désert du Ténéré.
214 kilos de cocaïne ont été saisis le dimanche 2 janvier 2022 dans le nord du Niger, selon l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
Les policiers étaient « sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali qui était sur le point d’être acheminée sur la Libye », d’après Nana Aïchatou Ousmane Bako, porte-parole de l’OCRTIS.
Une saisie sans précédent
Intercepté près de l’oasis de Fachi, en plein désert du Ténéré, à plus de 1 600 km de Niamey et à 450 kilomètres d’Agadaz, le véhicule dans lequel se trouvait « 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kilos » était conduit par un maire de la région et son chauffeur, tous deux arrêtés.
« C’est la première fois que notre pays saisit une aussi grande quantité de cocaïne », a indiqué l’OCRTIS.
Selon Nana Aïchatou, la drogue dont « la valeur marchande s’élève à 11,73 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros) à la revente » avait pour destination finale l’Europe.
« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traquer les trafiquants de drogue » a déclaré le ministre nigérien de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley.
Une région pauvre en proie aux trafics illicites et dangereux
17 tonnes de résine de cannabis d’une valeur marchande estimée à 20 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) en provenance du Liban avaient été saisies au Niger en 2012, et 3 autres tonnes (estimées elles, à 3 milliards de francs CFA (4,5 millions d’euros), avait été interceptées à Niamey, acheminées depuis le Maghreb.
Les saisies de drogues sont de plus en plus nombreuses dans cette région désertique nigérienne relativement pauvre. A Fachi, par exemple, les quelque 2 000 habitants vivent essentiellement du commerce de dattes et de sel.
La zone de passe de Salvador, près de la frontière avec la Libye, est un terrain propice aux trafics de drogue, d’armes et d’humains. Des groupes armés djihadistes y ont aussi leurs territoires, malgré la présence d’une base de drones américaine, située à Dirkou dans la région d’Agadez.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32