Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : des victimes de Hissène Habré, bientôt indemnisées ?
senegal victimes hissene habre bientot indemnisees - TribuneOuest

Alors qu’il s’apprête à exercer la présidence de l’Union africaine (UA), le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a été appelé par des organisations de la société civile et de défense des droits humains à indemniser les victimes de l’ancien dictateur tchadien, Hissène Habré.

« Aucune victime n’a reçu à ce jour un seul centime », a déclaré Maître Assane Dioma Ndiaye, le coordinateur sénégalais des avocats des victimes d’Hissène Habré lors du procès contre l’ex-président tchadien décédé en 2021, et qui s’était tenu à Dakar en 2015-2016.

Une indemnisation pour l’Histoire

Lundi 3 janvier 2022, des défenseurs des droits ont interpellé le président sénégalais, Macky Sall qui s’apprête à tenir son rôle de président de l’Union africaine, à débloquer l’indemnisation de milliers de victimes de Hissène Habré.

Selon Maître Ndiaye, après avoir accédé à la présidence en avril 2012, et après avoir « mis fin aux résistances de son pays à la tenue du procès », « Monsieur Macky Sall a un second rendez-vous avec l’histoire ».

Un dictateur et ses victimes

Hissène Habré, décédé du Covid-19 en août 2021, à l’âge de 79 ans, a été inhumé au Sénégal où il avait purgé sa peine. A l’issue d’un procès extraordinaire, il avait été condamné, le 30 mai 2016, à la prison à vie, jugé coupable pour crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvements. Chassé du pouvoir tchadien, où il avait exercé de 1982 à 1990, il avait fui au Sénégal.

D’après une enquête tchadienne, environ 40 000 personnes ont été victimes de la répression sous le régime Habré. Selon les défenseurs des droits, 8 000 parties civiles attendent des indemnités, pour un coût global de 82 milliards de francs CFA (125 millions d’euros).

« Le tribunal qui avait confirmé la condamnation d’Hissène Habré en 2017 avait mandaté un fonds pour dédommager les victimes à partir des biens de l’ancien dirigeant et de contributions volontaires. Mais ce fonds n’est toujours pas opérationnel alors que beaucoup de victimes sont mortes sans rien toucher. »

Maître Ndiaye, a expliqué qu’« il n’y a jamais eu de volonté politique de la part de l’UA ». Selon lui, « s’il y a du retard, c’est seulement parce que les anciens présidents de l’UA qui se sont succédé n’ont pas osé posé les actes ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...