Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Le TER Dakar – Diamniadio enfin sur les rails !
senegal ter dakar diamniadio enfin sur rails - TribuneOuest

Très attendu, le Train Express Régional (TER) qui relie Dakar à Diamniadio a été inauguré le lundi 27 décembre 2021.

Il était très attendu : le TER qui relie désormais le centre ville de Dakar et la ville nouvelle de Diamniadio (soit 36 kilomètres en 35 minutes) a été inauguré en grande pompe ce lundi 27 décembre, après cinq ans de travaux.

C’est le président sénégalais Macky Sall lui-même, qui a officiellement lancé cette opération.

« C’est une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal émergent. Il y a 5 ans, le 14 décembre 2016, nous lancions le chantier de la première phase sur un linéaire de 35 km », a déclaré Macky Sall pendant de son allocution au moment de la cérémonie qui se tenait à Diamniadio.

En quelques chiffres

Ce TER c’est 15 trains qui fonctionnent à l’électricité, et 14 gares entre les deux terminus sur 36 kilomètres. Ce devrait être 115 000 voyageurs chaque jour.

Ce nouveau moyen de transport se veut populaire, puisqu’il propose des coûts subventionnés estimés entre 500 (0,76 euros) et 1 500 francs CFA (2,27 euros) et allant jusqu’à 2 500 francs CFA (3,78 euros).

Le projet global a coûté a coûté 780 milliards de francs CFA (soit environ 1 milliards 346 millions USD), dont un prêt de 235,3 milliards de francs (436 millions USD) de la France, 111 milliards (191 millions USD) de la Banque africaine de développement et 196,6 milliards de francs (338 millions USD) de la Banque islamique de développement.

Le Sénégal a pu participé à hauteur de 250 milliards de francs CFA (soit 431 millions USD).

Ce train devrait révolutionner la mobilité dans l’agglomération de la capitale sénégalaise et permettre sur le long terme de tirer profit du projet : une première en Afrique de l’Ouest francophone.

« Sur le chemin du progrès, l’obstacle doit pas être pour nous une limite à ne pas franchir, mais un défi à relever. Alors, la seule tâche qui prévaut, c’est de transcender nos limites, relever nos défis et conquérir de nouveaux horizons », s’est encore enjoué Macky Sall.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...