Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Plus de 15 000 infirmières nigérianes ont déménagé au Royaume-Uni depuis 2017
De nombreux professionnels de santé quittent le Nigeria

Le secteur de la santé nigérian, en total déliquescence (comme tant d’autres nations), subit de plein fouet une fuite massive de main d’oeuvre vers d’autres horizons plus attrayants. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, relaie The Pulse.

Et pour cause, plus de 15 000 infirmières formées au Nigéria (où l’anglais est maîtrisé) ont obtenu des licences pour exercer au Royaume-Uni entre mars 2017 et mars 2021.

La première économie d’Afrique compte ainsi le troisième plus grand nombre d’infirmières étrangères en Angleterre, derrière les Philippines et l’Inde; Des chiffres corroborés par un rapport du Nursing and Midwifery Council britannique.

Le document confirme que mars 2019 a atteint un pic de 2771, tandis que le nombre d’infirmières qui se sont inscrites entre mars 2019 et mars 2020 est passé à 3205.

A titre d’exemple, 4528 médecins formés dans le pays ont émigré au sein de la Perfide Albion pour exercer au cours des six dernières années, selon un rapport rendu public en août. 1347 médecins ont d’ailleurs réussi les tests dédiés en 2019. Soit une hausse de 478 % par rapport aux 233 médecins qui ont réussi en 2015.

Sans surprise, Abuja doit donc axer sa politique sur un recrutement urgent de professionnels plus qualifiés. Toutefois, à ce stade, cela n’empêcherait pas un afflux massif vers l’étranger des principaux et principales intéressé(e)s.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...