Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
De nombreux professionnels de santé quittent le Nigeria De nombreux professionnels de santé quittent le Nigeria
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Plus de 15 000 infirmières nigérianes ont déménagé au Royaume-Uni depuis 2017
De nombreux professionnels de santé quittent le Nigeria

Le secteur de la santé nigérian, en total déliquescence (comme tant d’autres nations), subit de plein fouet une fuite massive de main d’oeuvre vers d’autres horizons plus attrayants. C’est notamment le cas du Royaume-Uni, relaie The Pulse.

Et pour cause, plus de 15 000 infirmières formées au Nigéria (où l’anglais est maîtrisé) ont obtenu des licences pour exercer au Royaume-Uni entre mars 2017 et mars 2021.

La première économie d’Afrique compte ainsi le troisième plus grand nombre d’infirmières étrangères en Angleterre, derrière les Philippines et l’Inde; Des chiffres corroborés par un rapport du Nursing and Midwifery Council britannique.

Le document confirme que mars 2019 a atteint un pic de 2771, tandis que le nombre d’infirmières qui se sont inscrites entre mars 2019 et mars 2020 est passé à 3205.

A titre d’exemple, 4528 médecins formés dans le pays ont émigré au sein de la Perfide Albion pour exercer au cours des six dernières années, selon un rapport rendu public en août. 1347 médecins ont d’ailleurs réussi les tests dédiés en 2019. Soit une hausse de 478 % par rapport aux 233 médecins qui ont réussi en 2015.

Sans surprise, Abuja doit donc axer sa politique sur un recrutement urgent de professionnels plus qualifiés. Toutefois, à ce stade, cela n’empêcherait pas un afflux massif vers l’étranger des principaux et principales intéressé(e)s.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...