Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Ghana : vers un accès gratuit à la contraception Ghana : vers un accès gratuit à la contraception
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : vers un accès gratuit à la contraception
Ghana : vers un accès gratuit à la contraception

Des millions de Ghanéennes pourront accéder gratuitement à la contraception à long terme dès le mois de janvier 2022. Et cela, dans le cadre d’une expansion du régime d’assurance maladie du pays, relaie The Telegraph.

Cette décision intervient après qu’un projet pilote de deux ans a révélé que, bien qu’il coûtera environ 2 millions de dollars pour inclure la planification familiale dans le programme, chaque dollar investi permettra d’économiser plus de 4 dollars en coûts de soins directs à terme.

En effet, « un meilleur accès à la contraception permet aux femmes d’espacer leurs grossesses ou de limiter le nombre d’enfants qu’elles ont, améliorant ainsi la santé des femmes et des bébés », a déclaré Anne Coolen, directrice nationale de MSI Reproductive Choices, qui a soutenu le projet pilote dirigé par Accra.

« Pour les femmes et les filles du Ghana, c’est un énorme pas en avant. Elles peuvent choisir leur planning familial et vivre la vie qu’elles souhaitent et à laquelle elles aspirent (…) C’est l’une des réformes les plus positives pour les femmes depuis une génération », a d’ailleurs poursuivi l’intéressée auprès du média britannique.

Dans le cadre de l’extension du régime national d’assurance maladie (NHIS), qui entrera en vigueur le 1er janvier, les méthodes de contraception à long terme – y compris l’injection, l’implant et l’antenne – seront disponibles gratuitement sur le lieu d’utilisation, éliminant ainsi les frais remboursables.

Actuellement, environ 16 millions de personnes (un peu plus de la moitié de la population ghanéenne) apparaissent sur les fichiers du NHIS, les primes annuelles coûtant environ 25 cedi ghanéens.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...