Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Projections de l’OMS : l’Afrique atteindrait l’objectif des 70% de vaccinés contre le Covid-19 en août 2024.

Selon les informations révélées le mardi 14 décembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique pourrait atteindre un taux de 70% de vaccinés en 2024. L’OMS a alors exhorté à une accélération des campagnes de vaccination afin d’accroître le taux de vaccination encore trop fragile à ce jour.

Ce taux de 70% est un indicateur considéré comme essentiel dans le contrôle de la pandémie.  Pourtant constat est fait qu’à la date du 13 décembre, seuls 20 pays africains avaient vacciné au moins 10% de leur population. Seuls 6 avaient atteint les 40% de vaccinés et seuls deux (Maurice et les Seychelles) atteignaient le taux de 70%.

« Au rythme actuel, l’OMS estime qu’il faudra attendre mai 2022 pour avoir en Afrique une couverture vaccinale de 40% et août 2024 pour atteindre 70% » a déclaré l’OMS-Afrique. L’OMS-Afrique a également estimé qu’on observe une croissance de 83% de nouveaux cas de Covid-19 au cours de la semaine écoulée. Le nouveau variant Omicron commence ainsi à se développer en Afrique. « Le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours, rythme le plus rapide enregistré depuis le début de l’année » a indiqué l’OMS.

Cependant le nombre de décès à déplorer est moindre : « Le nombre de décès a même diminué de 19% par rapport à la semaine précédente» précise l’OMS. « Nous pensons, avec un optimisme prudent, que le nombre de morts et de cas graves va rester bas durant cette vague, mais la lenteur de la vaccination en Afrique signifie qu’il sera beaucoup plus élevé qu’il ne devrait », a estimé le Dr Moeti, responsable de l’OMS-Afrique. A ce jour plus de 2700 cas d’Omicron ont été signalés dans 59 pays à travers le monde, dont 11 pays africains comptant pour 33% du nombre global de cas.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...