Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : rencontre avec la présidente Éthiopienne - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : rencontre avec la présidente Éthiopienne - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : rencontre avec la présidente Éthiopienne
cote divoire rencontre avec presidente ethiopienne - TribuneOuest

Alassane Ouattara, président ivoirien, a reçu ce jeudi 16 décembre 2021, son homologue éthiopienne, Sahle-Work Zewde, la présidente de la République Fédérale d’Éthiopie.

Sahle-Work Zewde, présidente de la République Éthiopienne, âgée de 68 ans, a été reçue ce jeudi 16 décembre 2021 au palais d’Abidjan, par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Une Visite de travail, qui a ravi M.Ouattara, et qui a contribué à raffermir davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Le président Alassane Ouattara s’est réjoui d’avoir eu un excellent entretien avec son homologue éthiopienne, « une amie » de la Côte d’Ivoire », selon un communiqué de la présidence.

La présidente éthiopienne a, quant à elle, évoqué « l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire ainsi que les voies et moyens de les consolider, de les diversifier et de les renforcer. »

Le Tigré : sol de conflits

Les deux chefs d’États ont pu discuter durant leur entretien, du renforcement coopératif politique entre leurs deux pays et des questions régionales, notamment à propos de la question sociopolitique en Éthiopie, et de la crise autours du Tigré.

Lorsqu’elle a pris ses fonctions de présidente de la République Éthiopienne en octobre 2018, Sahle-Work Zewde, se confrontait à de graves problèmes sociaux et un regain de tensions ethniques dans son pays.

La guerre civile qui a lieu actuellement autours du Tigré entre le gouvernement fédéral éthiopien, le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) et l’Armée de libération oromo (ALO) depuis le 4 novembre 2020. D’abord cantonné au Tigré, le conflit s’est depuis étendu à l’Oromia (la plus grande minorité éthiopienne qui constitue 37 % de la population), l’Amhara (représentant environ un quart du peuple éthiopien) et l’Afar.

Après avoir « réaffirmé son optimisme quant à une issue heureuse prochaine à la crise qui secoue son pays », Sahle-Work Zewde, a « souhaité la participation du président Alassane Ouattara au prochain Sommet de l’Union Africaine, qui se tiendra, en 2022, à Addis-Abeba, en Éthiopie ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...