Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : journée de fête pour la restitution de deux bronzes à Benin City

Un coq et un buste royal en bronze sont de retour au Nigéria. Les universités d’Aberdeen en Ecosse, et de Cambridge, en Angleterre, ont décidé de rendre ces œuvres emportées par les troupes britanniques au XIXème siècle.

Jour de fête lundi 13 décembre à Benin City. Le chef traditionnel de la ville avait organisé une journée de célébrations pour fêter le retour au Nigeria de deux trésors en bronze emportés par les Britanniques durant la période coloniale.

Les invités royaux et les chefs traditionnels ont assisté à la signature du document officiel transférant la pleine propriété des œuvres d’art restituées. Les œuvres devraient rapidement retrouver leur terre natale. « Au moment opportun, les bronzes (…) nous seront livrés ici au palais » a précisé le roi du Bénin. « Ce jour marque un tournant dans nos efforts pour retrouver les bronzes, les ivoires et les autres objets d’art qui ont été enlevés de ce palais », a déclaré le roi du Bénin, dont les ancêtres régnaient sur la région durant l’époque coloniale.

L’université de Cambridge avait d’ores et déjà rendu au Nigeria, le 27 octobre une sculpture de coq en bronze pillée il y a un siècle. Ce sont au-delà de ces deux œuvres, des milliers de bronzes du Bénin, des plaques de métal et des sculptures datant du XVIe au XVIIIe siècles qui ont disparues du pays et du palais royal sous l’époque coloniale, et qui sont disséminées dans les musées américains et européens.

Les procédures de restitution se multiplient. L’université d’Aberdeen en Ecosse, a restitué au Nigeria un bronze figurant un oba acquis aux enchères en 1957. Le Bénin, a accueilli également récemment près de 30 trésors royaux pillés restitués par la France.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32