Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Human Rights Watch accuse la sécurité d’avoir torturé six hommes

L’ONG Human Rights Watch (HRW) affirme que les services de sécurité malien ont torturé six hommes, présumés putschistes.

 Les services de sécurité maliens auraient torturé six hommes accusés d’être à l’initiative de la préparation d’un coup d’État contre le pouvoir actuel. Les services de sécurité auraient infligé des chocs électriques et des simulations de noyade aux six personnes détenues ; selon les déclarations de HRW.

Les détenus ont reçu des impulsions électriques sur les extrémités du corps, le torse et les parties génitales, ont été roués de coups à des degrés divers. Ils étaient retenus dans des lieux de détention secrets. Les faits se seraient déroulés en septembre et octobre toujours selon HRW.

HRW dans sa déclaration du 16 décembre décrit avec force détails les sévices subis par les six hommes. Les services de sécurité ont selon toute vraisemblance injectée des substances inconnues, ont maintenus dans des positions douloureuses, et se sont livrés à des simulacres d’exécution. Les détenus ont également été privés de sommeil et maintenus à l’isolement.

HRW est parvenu à identifier les six hommes concernés. Ce sont le colonel-major Kassoum Goïta, l’ancien conseiller présidentiel Kalilou Doumbia, le commissaire principal de police Moustapha Diakité, l’adjudant-chef Abdoulaye Ballo, l’homme d’affaires Sandi Ahmed Saloum, et Issa Samaké.

HRW exige l’ouverture immédiate d’une enquête « impartiale ». « Les membres des forces de sécurité maliennes considérés comme responsables de torture, quel que soit leur rang, doivent être dûment poursuivis et mis à pied » a déclaré la directrice pour le Sahel de Human Rights Watch,Corinne Dufka.

Kassoum Goïta appartenait à un groupe d’officiers qui avait renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020. Kalilou Doumbia a quant à lui, occupé les fonctions de secrétaire général de la présidence sous M. Ndaw, démis après un second putsch mené en mai par le colonel Goïta.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32