Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Burkina Faso : premier conseil des ministres, Lassina Zerbo s’impose - Burkina Faso : premier conseil des ministres, Lassina Zerbo s’impose -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : premier conseil des ministres, Lassina Zerbo s’impose
burkina faso premier conseil ministres lassina zerbo simpose - TribuneOuest

Le nouveau premier ministre Lassina Zerbo et sa nouvelle équipe gouvernementale, ont tenu leur premier conseil des ministres ce mercredi 15 décembre 2021, autours du président Roch Marc Christian Kaboré. Trente jours leurs ont été accordés pour trouver des solutions concrètes et lutter contre le déclin du pays.

Nouveau gouvernement, nouvel espoir.

La sécurité au centre du Conseil des Ministres

Lassina Zerbo, le nouveau premier ministre burkinabè, et les nouveaux membres du gouvernement qui l’accompagnent, ont, avec le président Roch Marc Christian Kaboré, tenu leur premier conseil des ministres ce 15 décembre 2021.

Outre Zéphirin Diabré à la Réconciliation nationale, Barthélémy Simporé à la Défense et Maxime Koné à la Sécurité, tous trois ministres essentiels de l’ancienne équipe restés à leurs postes, le nouveau gouvernement a dû se pencher pour la première fois sur les questions sécuritaires et alimentaires du pays en berne.

Soucieux du destin politique de son prédécesseur, Christophe Joseph Dabiré, contraint récemment de démissionner face à la demande du peuple, pour son « incapacité à lutter contre l’insécurité dans le pays », Lassina Zerbo, a insisté durant cette réunion, sur l’importance de la question sécuritaire.

« La question essentielle, c’est la question sécuritaire. », a-t-il martelé. « Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter les solutions. Qu’est ce qu’on peut faire pour faire face à cette question de sécurité ? »

Trente jours pour regagner la confiance du peuple intègre

Mais la réponse est déjà avancée : « Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table, pour répondre aussi aux besoins de nos militaires, et gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain. C’est ça la priorité dans ces prochains trente jours. On va certainement aller vers une pénurie alimentaire à laquelle il faut faire face, et tout cela c’est des priorités. Quand on rentre dans la période de soudure, il faut pouvoir faire face à ça et répondre de façon sereine et de façon aussi flexible et dynamique. », s’est exclamé le nouveau premier ministre, qui aura besoin de mettre toutes les cartes de son côté pour regagner la confiance du peuple burkinabè.

« Le chef de l’État a été clair dans la dynamique de ce qu’il a compris du message du peuple », a déclaré le premier ministre. « Il a parlé de discipline, il a parlé de cohésion, il a parlé d’humilité pour être à l’écoute du peuple et le servir sur le terrain. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...