Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lassina Zerbo, nouveau premier ministre du Burkina Faso

Lassina Zerbo succède à Christophe Joseph-Marie Dabir démissionnaire.

Lassina Zerbo, 58 ans, était secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice) de 2013 à août 2021. Le nouveau premier ministre est docteur en géophysique et a remporté de nombreux prix, dont celui de la diplomatie scientifique décerné en 2018 par l’Association américaine pour l’avancée de la science (AAAS).

Il a été nommé premier ministre du Burkina Faso le 10 décembre. Et ce, peu de temps après que le président Roch Marc Christian Kaboré ait exhorté la population au « rassemblement » face aux attaques djihadistes qui endeuillent le pays.

Lassina Zerbo succède à Christophe Joseph-Marie Dabiré, démissionnaire emporté par la vague de mécontentement et de colère de la population qui reproche l’inefficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Le nouveau premier ministre prend ses fonctions dans un contexte difficile. Le Burkina, notamment, est confronté à une grave crise sécuritaire depuis plusieurs années. Le pays depuis 2015 a vu croitre la violence générée par des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaida et au groupe État islamique. Depuis 2015, les chiffres font état de au moins 2 000 morts et 1,4 million de déplacés.

Le président, pour combattre le terrorisme, en appelle à ses concitoyens : « l’union sacrée (…) dans la lutte implacable contre le terrorisme » est une priorité. « Tous les Burkinabés doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené ». « Je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités ».

Kaboré est président depuis novembre 2015. Il a succédé à Blaise Compaoré, chassé du pouvoir qu’il occupait depuis 1987. Le président actuel se trouve confronté à une défiance grandissante de la part des Burkinabés, lasses de subir les attaques meurtrières des djihadistes.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32