Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Lassina Zerbo, nouveau premier ministre du Burkina Faso

Lassina Zerbo succède à Christophe Joseph-Marie Dabir démissionnaire.

Lassina Zerbo, 58 ans, était secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice) de 2013 à août 2021. Le nouveau premier ministre est docteur en géophysique et a remporté de nombreux prix, dont celui de la diplomatie scientifique décerné en 2018 par l’Association américaine pour l’avancée de la science (AAAS).

Il a été nommé premier ministre du Burkina Faso le 10 décembre. Et ce, peu de temps après que le président Roch Marc Christian Kaboré ait exhorté la population au « rassemblement » face aux attaques djihadistes qui endeuillent le pays.

Lassina Zerbo succède à Christophe Joseph-Marie Dabiré, démissionnaire emporté par la vague de mécontentement et de colère de la population qui reproche l’inefficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Le nouveau premier ministre prend ses fonctions dans un contexte difficile. Le Burkina, notamment, est confronté à une grave crise sécuritaire depuis plusieurs années. Le pays depuis 2015 a vu croitre la violence générée par des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaida et au groupe État islamique. Depuis 2015, les chiffres font état de au moins 2 000 morts et 1,4 million de déplacés.

Le président, pour combattre le terrorisme, en appelle à ses concitoyens : « l’union sacrée (…) dans la lutte implacable contre le terrorisme » est une priorité. « Tous les Burkinabés doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené ». « Je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités ».

Kaboré est président depuis novembre 2015. Il a succédé à Blaise Compaoré, chassé du pouvoir qu’il occupait depuis 1987. Le président actuel se trouve confronté à une défiance grandissante de la part des Burkinabés, lasses de subir les attaques meurtrières des djihadistes.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...