Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Gambie : Adama Barrow remporte les élections présidentielles - Gambie : Adama Barrow remporte les élections présidentielles -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Adama Barrow remporte les élections présidentielles
gambie adama barrow remporte elections presidentielles - TribuneOuest

Le président Gambien sortant vient d’être réélu avec 53 % des voix. Il est dorénavant très attendu sur la question judiciaire à propos des crimes de Yahya Jammeh.

« La démocratie a pris fait et cause pour nous, en nous aidant à diriger en douceur le pays ces cinq prochaines années ». Les mots d’Adama Barrow ont raisonné dans un brouhaha de hurlements lors de son discours adressé à ses partisans, à Banjul, après l’annonce des résultats des élections présidentielles.

Dimanche 5 décembre 2021, le président sortant a été réélu avec 53 % des suffrages.

Si 89 % de la population gambienne a participé au scrutin selon les sources officielles, les résultats ont été contestés, avant même leur officialisation, notamment par le principal opposant d’Adama Barrow : Ousainou Darboe.

Adama Barrow : une vie

Né en 1965 dans un village de la région de l’Upper River (à l’est du pays), Adama Barrow devient agent de sécurité au Royaume-Uni puis monte sa propre agence immobilière à Banjul, où il sera élu président une première fois en 2016, provoquant le départ de l’ancien dictateur Yahya Jammeh après vingt-deux ans à la tête du pays.

« Il a toujours été préoccupé par le développement de sa région et par sa participation à l’intérêt public », se rappelle une source proche de lui.

Membre du Parti démocratique gambien (UDP), formation historique de l’opposition à Yahya Jammeh, Adama Barrow se hisse à la tête d’une coalition. Ousainou Darboe, chef de l’UDP est à ce moment là, en prison.

Yjaha Jammeh perd les élections à quelques voix et conteste les résultats, nécessitant l’intervention militaire de la Cedeao. Obligé de quitter le pouvoir, il s’exile en Guinée équatoriale, où il demeure depuis.

Justice attendue

Le 25 novembre 2021, Adama Barrow a reçu des recommandations de la Commission vérité réconciliation et réparation, qui a recueilli plus de 370 témoignages des violences commises par l’ancien dictateur Yahja Jammeh : viols, disparitions forcées, assassinats, des centaines de victimes et des familles de victimes attendent que justice soit faite.

Adama Barrow, a six mois pour mettre en place une nouvelle feuille de route qui permettra de reconstruire la Gambie sous le joug de la démocratie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...