Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : Freetown combat la chaleur avec le soutien de ses habitants les plus pauvres
sierra leone freetown combat chaleur avec soutien habitants pauvres - TribuneOuest

Freetown, la capitale du Sierra Leone souhaite livrer bataille contre la chaleur extrême dans sa ville. Pour cela, la municipalité a nommé Eugenia Kargbo « responsable chaleur ».

Freetown, la capitale du Sierra Leone, l’un des pays les plus pauvres au monde, vient de nommer Eugenia Kargbo Chief Heat Officer » (responsable chaleur), en octobre 2021. Yvonne Aki-Sawyerr, 34 ans ,élue maire de Freetown en 2018, est une ancienne professionnelle de la finance, diplômée à Londres et autrefois distinguée par son engagement contre l’épidémie Ebola, s’est engagée à transformer la capitale.

Grâce à elle, le nouveau rôle d’Eugenia Kargbo « est de travailler avec les partenaires locaux et internationaux et les agences gouvernementales à présenter une stratégie contre la chaleur ».

Freetown face à la chaleur extrême

Une première pour ce pays situé au bord de l’Atlantique : à l’exemple de Miami, aux États-Unis ou d’Athènes, en Grèce « les villes sont les plus touchées par les effets de la chaleur extrême. Freetown ne fait pas exception », précise-t-elle dans son bureau à la municipalité.

Les partenaires officiels de l’opération ainsi que les communautés défavorisées les plus exposées aux fortes chaleurs sont impliqués par le conseil municipal de Freetown.

« Nous assistons en ce moment à des changements spectaculaires des modèles climatiques, nous connaissons des saisons sèches plus longues et des saisons des pluies plus courtes, avec des chaleurs extrêmes, y compris pendant la saison des pluies et la nuit, ce qui n’était pas le cas avant », déplore Eugenia Kargbo. « Les habitats informels sont les plus touchés par la chaleur extrême parce qu’on y vit dans des maisons qui ne sont pas aux normes », affirme-t-elle aussi. Voilà pourquoi elle veut faire participer à cette grande lutte, les habitants les plus défavorisés.

« La réponse au changement climatique est une urgence »

Lors de la Cop-26, elle a déclaré que ce qui était important pour elle « c’était d’entendre plusieurs personnes de différentes parties du monde parler d’injustice climatique. Les villes et les pays du Sud sont ceux qui contribuent le moins aux émissions, mais ce sont eux qui sont le plus touchés. »

Et de conclure : « La réponse au changement climatique est une urgence. Il faut faire un effort collectif. Il s’agit de Freetown, de la Sierra Leone, du continent africain, du monde entier. Nous sommes menacés. Nous devons agir rapidement et ensemble. »

Free(Tree)town

En 2020, cette ville de plus d’un million d’habitants, a déjà entrepris de planter un million d’arbres en trois ans, grâce, notamment, au soutien des Nations unies et d’une organisation catholique américaine. Freetown, pourrait devenir Treetown (la ville arbre) !

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32