Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : Freetown combat la chaleur avec le soutien de ses habitants les plus pauvres
sierra leone freetown combat chaleur avec soutien habitants pauvres - TribuneOuest

Freetown, la capitale du Sierra Leone souhaite livrer bataille contre la chaleur extrême dans sa ville. Pour cela, la municipalité a nommé Eugenia Kargbo « responsable chaleur ».

Freetown, la capitale du Sierra Leone, l’un des pays les plus pauvres au monde, vient de nommer Eugenia Kargbo Chief Heat Officer » (responsable chaleur), en octobre 2021. Yvonne Aki-Sawyerr, 34 ans ,élue maire de Freetown en 2018, est une ancienne professionnelle de la finance, diplômée à Londres et autrefois distinguée par son engagement contre l’épidémie Ebola, s’est engagée à transformer la capitale.

Grâce à elle, le nouveau rôle d’Eugenia Kargbo « est de travailler avec les partenaires locaux et internationaux et les agences gouvernementales à présenter une stratégie contre la chaleur ».

Freetown face à la chaleur extrême

Une première pour ce pays situé au bord de l’Atlantique : à l’exemple de Miami, aux États-Unis ou d’Athènes, en Grèce « les villes sont les plus touchées par les effets de la chaleur extrême. Freetown ne fait pas exception », précise-t-elle dans son bureau à la municipalité.

Les partenaires officiels de l’opération ainsi que les communautés défavorisées les plus exposées aux fortes chaleurs sont impliqués par le conseil municipal de Freetown.

« Nous assistons en ce moment à des changements spectaculaires des modèles climatiques, nous connaissons des saisons sèches plus longues et des saisons des pluies plus courtes, avec des chaleurs extrêmes, y compris pendant la saison des pluies et la nuit, ce qui n’était pas le cas avant », déplore Eugenia Kargbo. « Les habitats informels sont les plus touchés par la chaleur extrême parce qu’on y vit dans des maisons qui ne sont pas aux normes », affirme-t-elle aussi. Voilà pourquoi elle veut faire participer à cette grande lutte, les habitants les plus défavorisés.

« La réponse au changement climatique est une urgence »

Lors de la Cop-26, elle a déclaré que ce qui était important pour elle « c’était d’entendre plusieurs personnes de différentes parties du monde parler d’injustice climatique. Les villes et les pays du Sud sont ceux qui contribuent le moins aux émissions, mais ce sont eux qui sont le plus touchés. »

Et de conclure : « La réponse au changement climatique est une urgence. Il faut faire un effort collectif. Il s’agit de Freetown, de la Sierra Leone, du continent africain, du monde entier. Nous sommes menacés. Nous devons agir rapidement et ensemble. »

Free(Tree)town

En 2020, cette ville de plus d’un million d’habitants, a déjà entrepris de planter un million d’arbres en trois ans, grâce, notamment, au soutien des Nations unies et d’une organisation catholique américaine. Freetown, pourrait devenir Treetown (la ville arbre) !

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...