Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Victoire du président sortant Adama Barrow, ses opposants contestent les résultats
gambie victoire president sortant adama barrow opposants contestent resultats - TribuneOuest

Le président sortant Adama Barrow a remporté dimanche 5 décembre 2021, l’élection présidentielle gambienne. Ses opposants contestent les résultats et disent se réserver « tous les moyens d’action ».

Le test politique a été passé.

La jeune démocratie gambienne a tenu son premier scrutin pluraliste depuis la chute du dictateur Yahya Jammeh en 2016. Avec 87 % de participation dans le pays (soit environ 860 000 votants), elle a élu le président sortant Adama Barrow ce dimanche 5 décembre 2021, avec 53 % des voix, selon les résultats diffusés par la Commission électorale dimanche.

Alieu Momarr Njai, a déclaré devant la presse Adama Barrow « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ».

Son principal adversaire, Ousainou Darboe, a quant à lui obtenu 27,7 % des suffrages.

Lorsque Adama Barrow a pris la parole pour s’adresser à ses partisans « avec un grand sentiment de joie et d’humilité », il leur a demandé de « respecter » le camp adverse et a assuré que cette élection en un tour, avait été « libre, juste et transparente ».

Les opposants contestent

Mais ses adversaires n’étaient pas tout à fait de cet avis.

Son principal opposant, Ousainou Darboe, ainsi que deux autres candidats Mama Kandeh et Essa Mbye Faal, ont contesté les résultats partiels de l’élection présidentielle, invoquant des irrégularités : « Nous sommes préoccupés par un retard excessif dans l’annonce des résultats », avaient-ils déclaré dans un communiqué commun avant l’annonce de la Commission électorale. Précisant que : »des problèmes leurs ont été signalés par leurs représentants dans des points de vote ».

Ousainou Darboe a appelé « tous les Gambiens à rester calme et pacifiques » le temps que des investigations soient réalisées.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...