Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : Victoire du président sortant Adama Barrow, ses opposants contestent les résultats
gambie victoire president sortant adama barrow opposants contestent resultats - TribuneOuest

Le président sortant Adama Barrow a remporté dimanche 5 décembre 2021, l’élection présidentielle gambienne. Ses opposants contestent les résultats et disent se réserver « tous les moyens d’action ».

Le test politique a été passé.

La jeune démocratie gambienne a tenu son premier scrutin pluraliste depuis la chute du dictateur Yahya Jammeh en 2016. Avec 87 % de participation dans le pays (soit environ 860 000 votants), elle a élu le président sortant Adama Barrow ce dimanche 5 décembre 2021, avec 53 % des voix, selon les résultats diffusés par la Commission électorale dimanche.

Alieu Momarr Njai, a déclaré devant la presse Adama Barrow « dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie ».

Son principal adversaire, Ousainou Darboe, a quant à lui obtenu 27,7 % des suffrages.

Lorsque Adama Barrow a pris la parole pour s’adresser à ses partisans « avec un grand sentiment de joie et d’humilité », il leur a demandé de « respecter » le camp adverse et a assuré que cette élection en un tour, avait été « libre, juste et transparente ».

Les opposants contestent

Mais ses adversaires n’étaient pas tout à fait de cet avis.

Son principal opposant, Ousainou Darboe, ainsi que deux autres candidats Mama Kandeh et Essa Mbye Faal, ont contesté les résultats partiels de l’élection présidentielle, invoquant des irrégularités : « Nous sommes préoccupés par un retard excessif dans l’annonce des résultats », avaient-ils déclaré dans un communiqué commun avant l’annonce de la Commission électorale. Précisant que : »des problèmes leurs ont été signalés par leurs représentants dans des points de vote ».

Ousainou Darboe a appelé « tous les Gambiens à rester calme et pacifiques » le temps que des investigations soient réalisées.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32