Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Washington et Dakar signent un accord économique à un milliard $
Accord économique entre les USA et le Sénégal

Après un passage au Kenya et au Nigeria, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a poursuivi sa tournée africaine au Sénégal, il y a dix jours. Depuis, plusieurs accords ont vu le jour. Ces derniers portent notamment sur la sécurité et les infrastructures. Le tout pour un montant d’un milliard d’euros.

Comme le souligne l’Agence Ecofin, ce projet comprend « un projet de déploiement de services de réseaux critiques pour la sécurité publique et à l’installation de 375 feux de signalisation à Dakar. A cela s’ajoute la construction d’une autoroute entre Dakar et Saint Louis, ainsi que la construction d’un pont à Ziguinchor ».

Dans les faits, « le Sénégal – seul pays francophone visité par le responsable américain durant cette tournée – est depuis plusieurs années considéré comme l’une des principales portes d’entrée de Washington en Afrique de l’Ouest francophone », note le média.

Qui indique « qu’entre 2012 et 2019, les exportations de Dakar vers Washington ont augmenté passant de 16,8 millions $ à 132 millions $, tandis que les exportations américaines dans le pays sont passées de 149,3 millions $ à 198 millions sur la même période. En 2020, année marquée par la covid-19, le commerce bilatéral entre les deux pays atteint près de 400 millions $ ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...