Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Washington et Dakar signent un accord économique à un milliard $
Accord économique entre les USA et le Sénégal

Après un passage au Kenya et au Nigeria, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a poursuivi sa tournée africaine au Sénégal, il y a dix jours. Depuis, plusieurs accords ont vu le jour. Ces derniers portent notamment sur la sécurité et les infrastructures. Le tout pour un montant d’un milliard d’euros.

Comme le souligne l’Agence Ecofin, ce projet comprend « un projet de déploiement de services de réseaux critiques pour la sécurité publique et à l’installation de 375 feux de signalisation à Dakar. A cela s’ajoute la construction d’une autoroute entre Dakar et Saint Louis, ainsi que la construction d’un pont à Ziguinchor ».

Dans les faits, « le Sénégal – seul pays francophone visité par le responsable américain durant cette tournée – est depuis plusieurs années considéré comme l’une des principales portes d’entrée de Washington en Afrique de l’Ouest francophone », note le média.

Qui indique « qu’entre 2012 et 2019, les exportations de Dakar vers Washington ont augmenté passant de 16,8 millions $ à 132 millions $, tandis que les exportations américaines dans le pays sont passées de 149,3 millions $ à 198 millions sur la même période. En 2020, année marquée par la covid-19, le commerce bilatéral entre les deux pays atteint près de 400 millions $ ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...