Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Près d’un Togolais sur deux n’a pas accès à l’électricité : Lomé veut y remedier
Le Togo vise une couverture énergétique totale pour sa population

Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l’horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d’un accès énergétique à l’instant T.

« Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable, d’ici 2030 », a confirmé samedi 27 novembre Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat.

En ce sens, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, confirme l’Agence Ecofin :

  • Le « chèque solaire CIZO » permet de fournir pendant trois ans une allocation mensuelle aux ménages ruraux, détenteurs d’un kit solaire « CIZO ».
  • Le pays s’est doté récemment d’une centrale thermique (Kékéli Efficient Power) et d’une centrale solaire de 50MW à Blitta.
  • Parallèlement, le gouvernement a mis en place le Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). Celui-ci bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 9,5 milliards FCFA.
  • Enfin, des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques, en complément des autres initiatives en cours, sont également à l’étude.

A lire aussi : Le Togo innove pour son secteur industriel

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Guinéens ont battu les Algériens sur un score de 1-0. L’Algérie est la championne d’Afrique en titre et s’est vue en échec contre la Guinée. A ce stade, l’Algérie est dernière de son groupe en Coupe d’Afrique des nations et donc au bord de l’élimination. Le héros du Nzalang...
L’Indice de paix Mondial 2021 (GPI) révèle que les ghanéens seraient les habitants de l’Afrique de l’Ouest qui se sentent le plus en sécurité, juste après ceux de Maurice. Et si les ghanéens vivaient dans un havre de paix ? Selon le GPI 2021 (Global Peace Index), une initiative de l’Institute...
Ibrahim Boubacar Keïta était à la tête du pays entre 2013 et 2020. Il fut démis après un coup d’État en août 2020.   Le président Ibrahim Boubacar Keïta âgé de 76 ans est décédé le 16 janvier à son domicile à Bamako. La télévision publique malienne a d’ores et déjà...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...