Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Près d'un Togolais sur deux n'a pas accès à l'électricité Près d'un Togolais sur deux n'a pas accès à l'électricité
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Près d’un Togolais sur deux n’a pas accès à l’électricité : Lomé veut y remedier
Le Togo vise une couverture énergétique totale pour sa population

Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l’horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d’un accès énergétique à l’instant T.

« Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable, d’ici 2030 », a confirmé samedi 27 novembre Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat.

En ce sens, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, confirme l’Agence Ecofin :

  • Le « chèque solaire CIZO » permet de fournir pendant trois ans une allocation mensuelle aux ménages ruraux, détenteurs d’un kit solaire « CIZO ».
  • Le pays s’est doté récemment d’une centrale thermique (Kékéli Efficient Power) et d’une centrale solaire de 50MW à Blitta.
  • Parallèlement, le gouvernement a mis en place le Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). Celui-ci bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 9,5 milliards FCFA.
  • Enfin, des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques, en complément des autres initiatives en cours, sont également à l’étude.

A lire aussi : Le Togo innove pour son secteur industriel

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...