Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Près d’un Togolais sur deux n’a pas accès à l’électricité : Lomé veut y remedier
Le Togo vise une couverture énergétique totale pour sa population

Lomé va mettre en place un mécanisme de facilitation d’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus. Ce fonds devrait permettre une couverture totale du territoire à l’horizon 2030. Une initiative urgente car 52,4 % des Togolais, seulement, bénéficient d’un accès énergétique à l’instant T.

« Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable, d’ici 2030 », a confirmé samedi 27 novembre Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat.

En ce sens, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, confirme l’Agence Ecofin :

  • Le « chèque solaire CIZO » permet de fournir pendant trois ans une allocation mensuelle aux ménages ruraux, détenteurs d’un kit solaire « CIZO ».
  • Le pays s’est doté récemment d’une centrale thermique (Kékéli Efficient Power) et d’une centrale solaire de 50MW à Blitta.
  • Parallèlement, le gouvernement a mis en place le Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). Celui-ci bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 9,5 milliards FCFA.
  • Enfin, des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques, en complément des autres initiatives en cours, sont également à l’étude.

A lire aussi : Le Togo innove pour son secteur industriel

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement a annoncé avoir dissous le FNDC, principal groupement d’opposition. Le FNDC, une coalition de partis politiques, de syndicats et d’organisations de la société civile a appelé à une nouvelle journée de manifestation le 17 août. En Guinée, le collectif FNDC qui s’oppose à la junte au pouvoir a été...
Ce nouvel assaut djihadiste qui a fait 42 morts s’est déroulé dans un contexte complexe ; alors que le pouvoir malien repousse son historique allié français et se rapproche de la Russie.  Au Mali, quarante-deux soldats maliens ont été tués, dimanche, dans le nord-est près des frontières du Burkina Faso et...
Une manifestation contre le coût élevé de la vie a tourné à l’émeute le 10 août dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown. Le 10 août, à Freetown, des manifestations ont dégénéré et causé la mort de deux policiers. Les manifestants protestaient contre la vie chère. Dans le quartier...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...