Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Focus sur la sécheresse qui accable l’archipel cap-verdien
Sécheresse au Cap-Vert

Gangrénée par par une vague de sécheresse insupportable, la nature cap-verdienne tire la langue depuis trois longues années.

Concrètement, les pluies assurent la pérennité des nappes phréatiques nationales à hauteur de 80%. Un état de fait qui touche de facto les agriculteurs de l’archipel qui ne peuvent plus faire face au prix de l’eau en constante inflation.

Selon Le Monde, « près de 20% des terres cultivables sont (d’ores et déjà) devenues infertiles, trop sèches ces dernières années. Le gouvernement a beau tenter de soutenir ces agriculteurs, le problème est global ».

D’un point de vue purement financier, le coût de l’eau devient donc intenable pour les principaux intéressés même si l’Etat pratique des tarifs réduits à destination des professionnels.

  • De son côté, la RTBF belge est allée sur le terrain et ne manque pas de dépeindre une situation particulièrement saisissante de ce fléau :

  • Plus singulier encore, ce reportage de Radio Canada qui se focalise sur les volcans du Cap-Vert où l’on peut cultiver quantités de fruits et légumes sans avoir à arroser les plants.

A lire aussi : Cap-Vert : l’eau est devenue « trop chère » pour les agriculteurs

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Guinéens ont battu les Algériens sur un score de 1-0. L’Algérie est la championne d’Afrique en titre et s’est vue en échec contre la Guinée. A ce stade, l’Algérie est dernière de son groupe en Coupe d’Afrique des nations et donc au bord de l’élimination. Le héros du Nzalang...
L’Indice de paix Mondial 2021 (GPI) révèle que les ghanéens seraient les habitants de l’Afrique de l’Ouest qui se sentent le plus en sécurité, juste après ceux de Maurice. Et si les ghanéens vivaient dans un havre de paix ? Selon le GPI 2021 (Global Peace Index), une initiative de l’Institute...
Ibrahim Boubacar Keïta était à la tête du pays entre 2013 et 2020. Il fut démis après un coup d’État en août 2020.   Le président Ibrahim Boubacar Keïta âgé de 76 ans est décédé le 16 janvier à son domicile à Bamako. La télévision publique malienne a d’ores et déjà...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...