Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Antony Blinken met en garde le groupe Wagner

En visite au Sénégal, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a mis en garde le 20 novembre le groupe russe Wagner contre toute ingérence au Mali.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken poursuit sa tournée en Afrique et lors d’une visite au Sénégal a mis en garde le groupe Wagner. A. Blinken a déclaré que les États-Unis « contribuent avec le Mali et d’autres partenaires aux efforts pour la stabilité » dans ce pays. « Je pense qu’il serait malheureux si des acteurs étrangers s’engageaient en rendant les choses encore plus difficiles et plus compliquées, et je pense en particulier au groupe Wagner ».

Le secrétaire d’État américain a également exhorté à la tenue d’élections. « Dès qu’un gouvernement démocratiquement élu prendra fonction, la communauté internationale sera prête pour soutenir le Mali », a déclaré Antony Blinken. C’est un signal envoyé aux autorités maliennes alors même que la Cedeao a imposé des sanctions individuelles à 150 personnalités politiques. Et ce en raison du retard pris dans l’organisation des élections.

Les déclarations de A. Blinken sont également un signe envoyé au Mali qui serait tenté de recruter des membres du groupe Wagner, cette société privée russe soupçonnée d’être proche du président Vladimir Poutine. La Russie utiliserait le groupe Wagner et ses membres pour servir les intérêts de V. Poutine à l’étranger.

La France a également réagi par les voix des ministres des Affaires étrangères et de l’armée, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly. Ceux-ci ont exprimé à Paris le 12 novembre avec leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, « le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne ».

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32