Le rappeur a été libéré le 15 novembre dernier à Tombouctou, avec un membre de son groupe. Ils étaient tous deux retenus en captivité depuis le mois de juillet 2021.
Cela faisait trois mois.
Trois mois qu’Amadou Kébé, alias Dr Keb,27 ans, et son collègue musicien Ousmane Coulibaly, dit Dr Bacozy, étaient retenus par des groupes armés.
Ils ont finalement été relâchés lundi 15 novembre 2021 à Tombouctou, selon un tweet de la présidence malienne.
Le lendemain, à Bamako, une cérémonie officielle a été organisée pour fêter cette libération.
Rapt dans le nord du Mali
Le 29 juillet dernier, lui et son groupe étaient sur la route dans le nord du Mali pour une tournée de concerts, quand un groupe d’hommes armés leur ai tombé dessus à Goundam : « C’est une milice locale de Gourma Rhaouss qui avait enlevé le jeune rappeur » et son collègue, selon un médiateur.
Le gouvernement a demandé aux autorités administratives locales de Tombouctou de négocier avec la milice.
D’après Radio France Internationale (RFI), les deux hommes étaient retenus par un groupe de combattants affiliés à la katiba Macina, appartenant au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lui-même relié à Al-Qïda au Maghreb islamique (AQMI).
Une région sous haute tension
Depuis 2012, cette région du Mali, comme toute la zone dite « des trois frontières » du Sahel, (au Burkina Faso et au Niger) est la proie de rapts et d’attaques de plus en plus fréquentes et violentes de groupes terroristes djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI).
Des milliers de morts ont été recensé, civils et militaires confondus et des centaines de milliers de personnes se sont exilés, malgré le déploiement des forces de l’ONU françaises et africaines.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32