Le gouvernement ghanéen vient de se voir octroyer 74 millions de dollars de la Banque mondiale. Un nouveau prêt qui devrait financer l’assainissement de l’eau et bénéficiera à huit municipalités de la région de Kumasi.
En septembre 2020, 125 millions de dollars avaient été accordé par la Banque mondiale au gouvernement ghanéen pour la mise en œuvre du Projet d’eau potable et d’assainissement dans le grand Accra et la zone métropolitaine du grand Kumasi (GKMA).
Cette fois, le Ghana, a obtenu un nouveau prêt de 74 millions de dollars qui permettra, selon Cecilia Abena Dapaah, ministre de l’Assainissement et des Ressources en eau, de mettre un terme à ce chantier.
Éviter la défection en plein air
Dans la zone, 30 000 toilettes domestiques devraient ainsi être construites dans des foyers à faibles revenus et des blocs sanitaires devraient être également construits dans des écoles et des établissements de santé dans les zones métropolitaines du Grand Accra et du Grand Kumasi.
120 km de canalisations d’eau potable devraient être posés dans cette grande région, et ainsi lutter contre la « défécation en plein air », selon la ministre de l’Assainissement et des ressources en eau.
D’après l’Association internationale de l’eau (IWA), en 2019, 22 % de Ghanéens faisaient leurs besoins en plein air, dont 4,2 millions de personnes en zone rurale où la pratique est encore très rependue.
Opérationnel en 2024
En septembre 2020, Cecilia Abena Dapaah, précisait que ces nouvelles installations devraient permettre de connecter 10 000 foyers vulnérables au réseau d’eau potable de Ghana Walter Company Limited (GWCL), « soit environ 150 000 personnes vivant dans les zones bénéficiaires du projet ».
Pierre Laporte, directeur de la Banque mondiale pour le Ghana avait déclaré à cette époque : « Fournir un accès équitable à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement sûrs et essentiel pour améliorer la vie des gens, en particulier dans un contexte e pandémie de Covid-19. Par ce projet, nous nous engageons à fournir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement aux plus vulnérables, améliorant ainsi les vies et réduisant la pauvreté. »,
Le gouvernement du Ghana estime que les différentes installations seraient opérationnelles en 2024.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32