Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Dakar : tensions dans les rues après l’arrestation de trois opposants - Dakar : tensions dans les rues après l’arrestation de trois opposants -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Dakar : tensions dans les rues après l’arrestation de trois opposants
dakar tensions dans rues-apres larrestation trois opposants - TribuneOuest

Mercredi 10 novembre 2021, trois grandes figures de l’opposition au pouvoir en place, Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Malick Gakou ont été arrêtés par les forces de l’ordre et amenés au camp Abdou Diassé. Depuis, la colère des partisans gronde dans les rues de la capitale sénégalise.

Depuis mercredi, les rues de Dakar sont prises d’assaut par des partisans de l’opposition.

En pleine heure de pointe, la VDN (la voie de dégagement nord), l’un des principaux axes de la ville, a été bloquée par des pneus enflammés par des militants.

Arrestation d’opposants un jour de scrutins

Ces derniers réclamaient la libération de trois figures de l’opposition, Barthélémy Dias, candidat à la mairie de Dakar, Ousmane Sonko, leader du Pastef qui était arrivé en troisième position à la présidentielle de 2019 (16%) et Malick Gakou, ex-ministre et président du Grand Parti.

Les trois hommes avaient été interpellés plus tôt dans la journée, alors que « Barthélémy Dias se rendait au tribunal pour une audience en appel dans une affaire de meurtre qui remonte à 2011 », précisent nos confrères du Monde.

Ce même jour avait lieu le lancement d’une séquence électorale très risquée pour le pouvoir en place : « scrutins municipaux et départementaux le 23 janvier 2022, qui constitueront le premier test électoral depuis la réélection de Macky Sall à la présidentielle de 2019, puis les législatives en juillet. »

« Complot ! »

Bartélémy Dias, qui doit être jugé en appel pour la mort de Ndiaga Diouf en 2011, homme de main de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012) tué par balle, a appelé ses partisans à « envahir le tribunal » le jour de sa convocation. Aujourd’hui, il dénonce « un complot » et « une instrumentalisation de la justice » dans le but de saboter sa candidature à la mairie de Dakar.

En mars dernier, des affrontements similaires avaient déjà eu lieu lorsque Ousmane Sonko avait été interpellé pour « troubles à l’ordre public » alors qu’il se rendait en cortège au palais de justice dans le cadre d’une affaire de « viol avec menaces ». Une émeute meurtrière avait alors éclatée (dix morts recensés) et lui aussi avait crié au « complot » pour l’écarter de la scène politique.

Libération des opposants

Les trois hommes ont finalement été libérés dans la soirée, salués par les militants de l’opposition : « Je suis tellement content que nos otages soient libérés, on a besoin de sang neuf et de changement. Nous voulons la paix et nous sommes prêts à nous sacrifier pour l’obtenir », s’est enthousiasmé un jeune partisan d’Ousmane Sonko.

La coalition de la majorité présidentielle a quant à elle dénoncé cette « entreprise insurrectionnelle de promotion du chaos et du désordre ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...