Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Niger : une nouvelle attaque djihadiste fait 69 morts dans la zone dite des « trois frontières » - Tribune Ouest Niger : une nouvelle attaque djihadiste fait 69 morts dans la zone dite des « trois frontières » - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : une nouvelle attaque djihadiste fait 69 morts dans la zone dite des « trois frontières »
niger nouvelle attaque djihadiste fait 69 morts zone dite trois frontieres - TribuneOuest

La région connaît depuis plusieurs années des attaques sanglantes commises contre les civils par des groupes armés djihadistes. Le 2 novembre 2021, c’est la commune de Bani Bangou qui a été le théâtre d’un massacre particulièrement sanglant.

« Le mardi 2 novembre 2021, le maire de la commune de Bani Bangou, en déplacement avec une délégation des ressortissants de ladite commune, est tombé dans une embuscade tendue par des bandits armés non identifiés », décrit le ministère de l’intérieur dans un communiqué.

69 morts, dont le maire de Bani Bangou

Soixante-neuf villageois, membres de milices d’autodéfense, ont été massacrés lors d’une attaque commise par des djihadistes présumés, dans cette région de Tillabéri.

Une des attaques meurtrières les plus sanglantes de la région depuis qu’elles se sont multipliées en début d’année.

« Le bilan provisoire de l’attaque fait état de soixante-neuf morts, dont le maire, et quinze rescapés », précise le communiqué, qui affirme qu’une « opération de ratissage a été engagée dans la zone » pour essayer de retrouver les assaillants.

Le gouvernement décrété un deuil national tout le week-end, après la tragédie.

Pas de revendication des djihadistes

D’après les sources locales interrogées par l’AFP, le maire de Bani Bangou était à la tête de « comités de vigilance » de sa commune et de plusieurs villages alentours.

Par ailleurs, quatre vingt-quatre membres de ces comités, circulant à motos, ont été visés par « des éléments de l’EIGS (l’État islamique dans le Grand Sahara) lourdement armés ».

Les assaillants sont repartis, sans revendiquer l’attaque, « vers le mali en emportant les corps de leurs combattants ».

Multiplication des attaques

Depuis le début de l’année 2021, ces attaques terroristes sont de plus en plus nombreuses et sanglantes dans cette région du Sahel. Elles ont d’ores et déjà fait des centaines de morts.

C’est pour cela que les villageois s’était constitués comités d’autodéfense pour veiller sur les paysans régulièrement attaqués par des hommes armés, alors qu’ils travaillent aux champs : « Ces comités avaient décidé mardi de traquer jusque dans leur repaire situé à une cinquantaine de kilomètres de Bani Bangou, des hommes armés qui attaquent les villages et volent le bétail », a expliqué un ancien maire.

Le bilan est lourd : avec cette attaque, le nombre de personnes tuées dans la région depuis le début de l’année s’élève à plus de six-cents, soit plus de cinq fois le bilan de toute l’année 2020, d’après l’Acled, qui collecte les données sur les conflits dans le monde.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...