Le 6 novembre 2021 à Freetown, en Sierra Leone, l’explosion d’un camion citerne a fait au moins 98 morts. Le véhicule aurait pris feu dans une station-service après un accident de la route.
Le pays est sous le choc.
Samedi 6 novembre, l’explosion d’un camion citerne a fait au moins 98 morts dans la zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, a annoncé l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA).
Mohamed Juldeh Jalloh, le vice-président du pays, qui s’est rendu sur place, avait fait état dans un premier temps, de 92 morts et de « 88 personnes gravement brûlées » et placées en soins intensifs.
« Les données fournies jusqu’à présent indiquent qu’au total 98 décès ont été enregistrés et 92 survivants sont actuellement admis dans divers hôpitaux de Freetown », précise la NDMA dans un communiqué.
Piégés dans leurs véhicules
Le camion citerne a été percuté par un autre camion poids lourd dans une station-service, ce qui aurait provoqué l’explosion. Le feu s’est ensuite propagé dans le quartier alentours.
Les corps calcinés de victimes, essentiellement des vendeurs ambulants et des motocyclistes, piégées dans leurs véhicules par les flammes, ont été découverts dans les rues adjacentes. Selon les témoignages fournis à l’AFP, ils auraient tenté de récupérer le carburant qui s’échappait du camion citerne.
Des représentants absents, qui ont témoigné leur tristesse
Yvonne Aki Sawyerr, la maire de Freetown, s’est dit « profondément attristée ». « Les vidéos et photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont déchirantes », a-t-elle ajouté.
La maire, se trouvant à l’étranger, n’a pas pu se rendre sur place.
Julius Maada Bio, le président sierra-léonais, qui se trouvait, quant à lui, en Écosse pour assister aux pourparlers des Nations unies sur le climat, a déploré « l’horrible perte de vies humaines ». « Mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et à ceux qui en ont été mutilés », a-t-il écrit sur son compte Tweeter.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32