Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : leader mondial de la noix de cajou - Tribune Ouest Côte d’Ivoire : leader mondial de la noix de cajou - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : leader mondial de la noix de cajou
cote divoire leader mondial noix cajou - TribuneOuest

La Côte d’Ivoire, leader mondial pour sa production de noix de cajou, souhaite tripler sa capacité de transformation en 2022.

Cette noix est exportée, brute, vers l’Inde, le Vietnam et le Brésil, qui abritent des industries de transformation, puis est importée vers les États-Unis, l’UE, la Chine, les Émirats arabes unis et l’Australie, où elle est utilisée en cuisine et comme cosmétique. La résine contenue dans sa coque, est quant à elle, utilisée par les industriels, notamment dans les systèmes de freinage des avions.

Leader mondial de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire est sur le point de récupérer trois nouvelles usines dans le but de tripler dès 2022 dans le but de tripler sa capacité de transformation de la noix brute, d’après une annonce du Conseil coton-anacarde (CCA), le mardi 2 novembre 2021 .

Multiplié par 3

« Les sites agro-industriels de Brobo, Yamoussoukro et Bondoukou vont transformer près de 300 000 tonnes par an dès 2022 », a déclaré à l’AFP Karim Berthé, le directeur de la transformation au CCA.

D’après lui, le taux de transformation locale sera désormais de « 30 à 40 % ».

La production brute de cajou ivoirien a atteint pour la première fois 1 million de tonnes en 2020 selon les chiffres officiels, contre 850 000 tonnes en 2019. En revanche, seuls 10 % de cette production ont été transformés localement.

250 000 producteurs sont répartis dans une vingtaine de coopératives ivoiriennes et visent un taux de transformation de 50 % d’ici 2025.

Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale avaient conclu en 2018 un accord à hauteur de 200 millions de dollars pour aménager quatre zones agro-industrielles (ZAI) dédiée à la transformation : Nous allons pouvoir faciliter l’installation des transformateurs sur place pour leur permettre d’être opérationnels pour la campagne prochaine », a déclaré Jean-Philippe Tré, économiste à la Banque mondiale.

Le marché de la noix de cajou, bien que concurrencé, reste aux mains de la Côte d’Ivoire et ce pour encore très longtemps…

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...