Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : leader mondial de la noix de cajou
cote divoire leader mondial noix cajou - TribuneOuest

La Côte d’Ivoire, leader mondial pour sa production de noix de cajou, souhaite tripler sa capacité de transformation en 2022.

Cette noix est exportée, brute, vers l’Inde, le Vietnam et le Brésil, qui abritent des industries de transformation, puis est importée vers les États-Unis, l’UE, la Chine, les Émirats arabes unis et l’Australie, où elle est utilisée en cuisine et comme cosmétique. La résine contenue dans sa coque, est quant à elle, utilisée par les industriels, notamment dans les systèmes de freinage des avions.

Leader mondial de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire est sur le point de récupérer trois nouvelles usines dans le but de tripler dès 2022 dans le but de tripler sa capacité de transformation de la noix brute, d’après une annonce du Conseil coton-anacarde (CCA), le mardi 2 novembre 2021 .

Multiplié par 3

« Les sites agro-industriels de Brobo, Yamoussoukro et Bondoukou vont transformer près de 300 000 tonnes par an dès 2022 », a déclaré à l’AFP Karim Berthé, le directeur de la transformation au CCA.

D’après lui, le taux de transformation locale sera désormais de « 30 à 40 % ».

La production brute de cajou ivoirien a atteint pour la première fois 1 million de tonnes en 2020 selon les chiffres officiels, contre 850 000 tonnes en 2019. En revanche, seuls 10 % de cette production ont été transformés localement.

250 000 producteurs sont répartis dans une vingtaine de coopératives ivoiriennes et visent un taux de transformation de 50 % d’ici 2025.

Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale avaient conclu en 2018 un accord à hauteur de 200 millions de dollars pour aménager quatre zones agro-industrielles (ZAI) dédiée à la transformation : Nous allons pouvoir faciliter l’installation des transformateurs sur place pour leur permettre d’être opérationnels pour la campagne prochaine », a déclaré Jean-Philippe Tré, économiste à la Banque mondiale.

Le marché de la noix de cajou, bien que concurrencé, reste aux mains de la Côte d’Ivoire et ce pour encore très longtemps…

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...