Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : Un jeune homme récompensé pour son honnêteté
liberia jeune homme recompense pour honnetete - TribuneOuest

Un jeune chauffeur de moto-taxi s’est vu récompensé et nommé « ambassadeur de l’intégrité », après avoir restitué à sa propriétaire les 50 000 dollars qu’il avait trouvé dans la rue.

L’histoire est digne d’un film d’animation pour enfants.

Elle conte l’incroyable aventure d’une jeune homme qui a prouvé que l’honnêteté pouvait encore être récompensée dans notre monde actuel plutôt porté sur l’individualisme.

Héros national du quotidien

Emmanuel Tuloe, chauffeur de moto-taxi, âgé de 19 ans, a été la risée de son quartier. Pourtant, son honnêteté sans faille l’a élevé au rang de héros national.

Le 10 octobre 2021, le jeune homme, alors en moto, tombe sur une sacoche en plastique dans la rue, remplie de 50 000 dollars (soit 43 000 euros). Plutôt que garder l’argent et le dépenser, comme lui ont conseillé bon nombre de ses amis, il a décidé de restituer cet argent à sa propriétaire, une femme d’affaires, qui avait lancé un appel à la radio le lendemain.

« Mes amis me disaient que j’étais très stupide et que je ne deviendrai jamais riche de ma vie », raconte Emmanuel Tuloe. « Mes parents ne m’ont pas appris à voler, alors j’ai décidé de rendre l’argent qui ne m’appartient ».

Pour cet acte de bonne foi, il a reçu une récompense de 10 000 dollars (environ 8 600 euros), ainsi qu’une bourse d’études jusqu’au niveau master. Le président libérien, George Weah, lui a également octroyé un salaire mensuel de 500 dollars (430 euros).

Une histoire alléchante pour un pays en crise

Cette extraordinaire aventure du quotidien a été récupérée par maintes et maintes journalistes qui ont couvert l’acte civique et le jeune homme d’une large couverture médiatique.

Au Liberia, les crises civiles de 1989 à 2003 et la crise Ebola de 2014-2016, ont plongé le pays dans une extrême pauvreté qui touche la plupart des 5 millions d’habitants. Le pays souffre aussi d’une inflation élevée et de fréquentes pénuries de liquidités. Selon la Banque mondiale, 44 % de la population libérienne vit avec moins de 1,9 dollar par jour (soit 1,6 euro).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32