Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Liberia : Un jeune homme récompensé pour son honnêteté - Tribune Ouest Liberia : Un jeune homme récompensé pour son honnêteté - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : Un jeune homme récompensé pour son honnêteté
liberia jeune homme recompense pour honnetete - TribuneOuest

Un jeune chauffeur de moto-taxi s’est vu récompensé et nommé « ambassadeur de l’intégrité », après avoir restitué à sa propriétaire les 50 000 dollars qu’il avait trouvé dans la rue.

L’histoire est digne d’un film d’animation pour enfants.

Elle conte l’incroyable aventure d’une jeune homme qui a prouvé que l’honnêteté pouvait encore être récompensée dans notre monde actuel plutôt porté sur l’individualisme.

Héros national du quotidien

Emmanuel Tuloe, chauffeur de moto-taxi, âgé de 19 ans, a été la risée de son quartier. Pourtant, son honnêteté sans faille l’a élevé au rang de héros national.

Le 10 octobre 2021, le jeune homme, alors en moto, tombe sur une sacoche en plastique dans la rue, remplie de 50 000 dollars (soit 43 000 euros). Plutôt que garder l’argent et le dépenser, comme lui ont conseillé bon nombre de ses amis, il a décidé de restituer cet argent à sa propriétaire, une femme d’affaires, qui avait lancé un appel à la radio le lendemain.

« Mes amis me disaient que j’étais très stupide et que je ne deviendrai jamais riche de ma vie », raconte Emmanuel Tuloe. « Mes parents ne m’ont pas appris à voler, alors j’ai décidé de rendre l’argent qui ne m’appartient ».

Pour cet acte de bonne foi, il a reçu une récompense de 10 000 dollars (environ 8 600 euros), ainsi qu’une bourse d’études jusqu’au niveau master. Le président libérien, George Weah, lui a également octroyé un salaire mensuel de 500 dollars (430 euros).

Une histoire alléchante pour un pays en crise

Cette extraordinaire aventure du quotidien a été récupérée par maintes et maintes journalistes qui ont couvert l’acte civique et le jeune homme d’une large couverture médiatique.

Au Liberia, les crises civiles de 1989 à 2003 et la crise Ebola de 2014-2016, ont plongé le pays dans une extrême pauvreté qui touche la plupart des 5 millions d’habitants. Le pays souffre aussi d’une inflation élevée et de fréquentes pénuries de liquidités. Selon la Banque mondiale, 44 % de la population libérienne vit avec moins de 1,9 dollar par jour (soit 1,6 euro).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...