Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Liberia : Un jeune homme récompensé pour son honnêteté
liberia jeune homme recompense pour honnetete - TribuneOuest

Un jeune chauffeur de moto-taxi s’est vu récompensé et nommé « ambassadeur de l’intégrité », après avoir restitué à sa propriétaire les 50 000 dollars qu’il avait trouvé dans la rue.

L’histoire est digne d’un film d’animation pour enfants.

Elle conte l’incroyable aventure d’une jeune homme qui a prouvé que l’honnêteté pouvait encore être récompensée dans notre monde actuel plutôt porté sur l’individualisme.

Héros national du quotidien

Emmanuel Tuloe, chauffeur de moto-taxi, âgé de 19 ans, a été la risée de son quartier. Pourtant, son honnêteté sans faille l’a élevé au rang de héros national.

Le 10 octobre 2021, le jeune homme, alors en moto, tombe sur une sacoche en plastique dans la rue, remplie de 50 000 dollars (soit 43 000 euros). Plutôt que garder l’argent et le dépenser, comme lui ont conseillé bon nombre de ses amis, il a décidé de restituer cet argent à sa propriétaire, une femme d’affaires, qui avait lancé un appel à la radio le lendemain.

« Mes amis me disaient que j’étais très stupide et que je ne deviendrai jamais riche de ma vie », raconte Emmanuel Tuloe. « Mes parents ne m’ont pas appris à voler, alors j’ai décidé de rendre l’argent qui ne m’appartient ».

Pour cet acte de bonne foi, il a reçu une récompense de 10 000 dollars (environ 8 600 euros), ainsi qu’une bourse d’études jusqu’au niveau master. Le président libérien, George Weah, lui a également octroyé un salaire mensuel de 500 dollars (430 euros).

Une histoire alléchante pour un pays en crise

Cette extraordinaire aventure du quotidien a été récupérée par maintes et maintes journalistes qui ont couvert l’acte civique et le jeune homme d’une large couverture médiatique.

Au Liberia, les crises civiles de 1989 à 2003 et la crise Ebola de 2014-2016, ont plongé le pays dans une extrême pauvreté qui touche la plupart des 5 millions d’habitants. Le pays souffre aussi d’une inflation élevée et de fréquentes pénuries de liquidités. Selon la Banque mondiale, 44 % de la population libérienne vit avec moins de 1,9 dollar par jour (soit 1,6 euro).

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...