Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sierra Leone : 1,25 million $ pour un projet de mini-réseaux solaires

Le gouvernement britannique accorde un prêt de 1,25 million de dollars à la Sierra Leone afin que le pays finance un projet de mini-réseaux solaires dans les zones rurales.

Le projet d’électrification via de mini-réseaux solaires est nommé « Moyamba » et est développé par l’entreprise Energicity (SL).La Sierra Leone selon les études de la Banque mondiale, avait en 2019 un taux d’électrification de 23 %. Le pays ambitieux, souhaite porter ce taux à 92 % d’ici à 2030. Pour ce faire, l’électrification des infrastructures communautaires rurales est d’actualité via un réseau de partenaires financiers.

Dans ce contexte, le gouvernement britannique accorde un prêt de 1,25 million de dollars à la Sierra Leone pour financer un projet de mini-réseaux solaires dans les zones rurales. Energicity a ainsi obtenu une concession pour construire, moderniser et exploiter 32 sites de mini-réseaux dans le cadre du programme d’électrification rurale renouvelable de la Sierra Leone. Le projet a été réfléchi à la suite de la crise de l’épidémie d’Ebola de 2014 lorsque le constat a que le système de santé était défaillant.

Le prêt du gouvernement britannique devrait permettre l’achèvement du projet et le financement de la future exploitation des 32 sites situés dans les districts de Port Loko, Kambia, Karene et Moyamba. Les mini-réseaux ainsi structuré doivent fournir à terme un accès à l’électricité à près de 80 000 personnes.

L’accord avec le gouvernement britannique comprend également la fourniture gratuite d’une quantité quotidienne minimale d’électricité aux centres de santé communautaires. Les 32 mini-réseaux devraient générer des revenus pour les entreprises locales et des créations d’emplois directs pour les communautés. Energicity est une filiale d’Energicity Corporation, une compagnie majoritairement détenue par des femmes.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...