Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : lancement du eNaira, la version numérique de sa monnaie
nigeria lancement enaira version numerique monnaie - TribuneOuest

Le lancement de cette monnaie numérique devait avoir lieu le 1er octobre 2021, mais a été retardé par les célébrations d’anniversaire de l’indépendance du pays, au lundi 25 octobre.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a déclaré ce dimanche dans un communiqué que le gouvernement allait présenter une nouvelle version numérique de sa monnaie nationale, le eNaira ce 25 octobre 2021. Initialement, elle devait être dévoilée le 1er octobre dernier, mais la CBN avait invoqué les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance du pays et avait dû différer la date de lancement.

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique ledit communiqué.

Cette version monétaire « doit être activée le même jour », précise-t-il.

Les Nigérians auront donc accès, dès ce lundi, à l’application eNaira, qu’ils pourront télécharger afin de gérer leurs comptes bancaires existants.

Nouvelle monnaie numérique pour garder le contrôle

Avec ce lancement, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique (220 millions d’habitants) et première économie du continent en terme de PIB, sert de précurseur pour ce nouveau moyen d’échanges monétaires, aux côtés du Ghana qui teste son e-Cedi depuis le mois de septembre 2021.

Les banques centrales du monde entier, cherchent actuellement à créer des versions numériques de leurs monnaies, les CBDC, afin de contrer la croissance des paiements en lignes et les cryptomonnaies « qui échappent à tout contrôle étatique », selon nos confrères du Monde. En outre, les cryptomonnaies sont notamment utilisées au Nigeria pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Très utilisées au Nigeria, ces dernières ont été classées en 2020 par le cabinet de recherche Statista, troisièmes dans leur utilisation à échelle mondiale après les États-Unis et la Russie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis 2015, quelques 2 000 personnes sont décédées dans des attaques terroristes djihadistes qui se multiplient, au Burkina Faso. Les burkinabés n’en peuvent plus et appellent le président Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils estiment ne pas être à la hauteur pour faire reculer ces attaques, à la démission. Au Burkina...
Au Burkina Faso, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, un convoi militaire français est empêché de circuler depuis une semaine environ, par des manifestants burkinabés. Le gouvernement « travaille » à faire repartir le convoi. Le gouvernement du Burkina Faso a indiqué ce mercredi 24 novembre 2021...
Une nouvelle attaque meurtrière a fait une vingtaine de morts, dont neuf gendarmes, dans le nord du Burkina Faso, ce dimanche 21 novembre 2021. Un massacre qui intervient une semaine après un celui de Inata où 57 personnes, dont 53 gendarmes, avaient été tués. Week-end rouge encore dans le nord...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...