Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : lancement du eNaira, la version numérique de sa monnaie - Nigeria : lancement du eNaira, la version numérique de sa monnaie -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : lancement du eNaira, la version numérique de sa monnaie
nigeria lancement enaira version numerique monnaie - TribuneOuest

Le lancement de cette monnaie numérique devait avoir lieu le 1er octobre 2021, mais a été retardé par les célébrations d’anniversaire de l’indépendance du pays, au lundi 25 octobre.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a déclaré ce dimanche dans un communiqué que le gouvernement allait présenter une nouvelle version numérique de sa monnaie nationale, le eNaira ce 25 octobre 2021. Initialement, elle devait être dévoilée le 1er octobre dernier, mais la CBN avait invoqué les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance du pays et avait dû différer la date de lancement.

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique ledit communiqué.

Cette version monétaire « doit être activée le même jour », précise-t-il.

Les Nigérians auront donc accès, dès ce lundi, à l’application eNaira, qu’ils pourront télécharger afin de gérer leurs comptes bancaires existants.

Nouvelle monnaie numérique pour garder le contrôle

Avec ce lancement, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique (220 millions d’habitants) et première économie du continent en terme de PIB, sert de précurseur pour ce nouveau moyen d’échanges monétaires, aux côtés du Ghana qui teste son e-Cedi depuis le mois de septembre 2021.

Les banques centrales du monde entier, cherchent actuellement à créer des versions numériques de leurs monnaies, les CBDC, afin de contrer la croissance des paiements en lignes et les cryptomonnaies « qui échappent à tout contrôle étatique », selon nos confrères du Monde. En outre, les cryptomonnaies sont notamment utilisées au Nigeria pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Très utilisées au Nigeria, ces dernières ont été classées en 2020 par le cabinet de recherche Statista, troisièmes dans leur utilisation à échelle mondiale après les États-Unis et la Russie.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...