José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix.
Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest.
Des résultats serrés
José Maria Neves, âgé de 61 ans, ancien premier ministre de l’archipel et chef du gouvernement de 2001 à 2016 a donc remporté dès le premier tour des présidentielles 51,5 % des suffrages, soit un peu plus de la majorité absolue, face au candidat du Mouvement pour la démocratie (MpD), Carlos Veiga. Ce dernier, âgé de 71 ans, dont le parti centre droit est aussi un ancien premier ministre (de 1991 à 2000), a quant à lui obtenu 42,6 % des votes.
Un exemple pour l’Afrique de l’Ouest
José Maria Neves succède à Jorge Fonseca, du MdP, qui avait été élu en 2011 et réélu en 2016, et ne pouvait pas se représenter pour un troisième mandat mandat. Il prend ainsi la tête d’un pays qui compte 550 000 habitants et dont le PIB par habitants est un des plus élevés d’Afrique de l’Ouest.
Le Cap-Vert se voit partagé depuis l’instauration de son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1990 entre le PAICV et le MdP.
Cohabitation en vue
Le candidat sortant a félicité son adversaire à la télévision, reconnaissant sa défaite. Pour autant ces résultats devront encore être validés par la commission électorale, avant que la passation de pouvoir soit effective. Si ces résultats sont confirmés, le gouvernement cap-verdien se verra sous cohabitation.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32