Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Cap-Vert : José Maria Neves, ancien premier ministre et candidat de la gauche élu à la présidentielle
cap vert jose maria neves ancien premier ministre candidat gauche elu presidentielle - TribuneOuest

José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix.

Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest.

Des résultats serrés

José Maria Neves, âgé de 61 ans, ancien premier ministre de l’archipel et chef du gouvernement de 2001 à 2016 a donc remporté dès le premier tour des présidentielles 51,5 % des suffrages, soit un peu plus de la majorité absolue, face au candidat du Mouvement pour la démocratie (MpD), Carlos Veiga. Ce dernier, âgé de 71 ans, dont le parti centre droit est aussi un ancien premier ministre (de 1991 à 2000), a quant à lui obtenu 42,6 % des votes.

Un exemple pour l’Afrique de l’Ouest

José Maria Neves succède à Jorge Fonseca, du MdP, qui avait été élu en 2011 et réélu en 2016, et ne pouvait pas se représenter pour un troisième mandat mandat. Il prend ainsi la tête d’un pays qui compte 550 000 habitants et dont le PIB par habitants est un des plus élevés d’Afrique de l’Ouest.

Le Cap-Vert se voit partagé depuis l’instauration de son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1990 entre le PAICV et le MdP.

Cohabitation en vue

Le candidat sortant a félicité son adversaire à la télévision, reconnaissant sa défaite. Pour autant ces résultats devront encore être validés par la commission électorale, avant que la passation de pouvoir soit effective. Si ces résultats sont confirmés, le gouvernement cap-verdien se verra sous cohabitation.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...