Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : lancement du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo - Côte d’Ivoire : lancement du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : lancement du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo
cote divoire lancement nouveau parti politique laurent gbagbo - TribuneOuest

Laurent Gbagbo, le chef de l’opposition ivoirienne a officiellement lancé son mouvement politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le logo est prêt : deux mains entrelacées sur fond de carte d’Afrique.

Dimanche 17 octobre 2021, l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement lancé son nouveau mouvement politique : le Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (PPA-CI)

Ainsi, après dix ans d’absence, il formalise son retour sur le devant de la scène politique.

Politicien à la vie…à la mort !

« Je ferai de la politique jusqu’à ma mort ! », a lancé l’ancien chef devant des centaines de militants lors de son allocution qui a duré plus d’une heure. Avant cela, il était revenu sur ses années d’incarcération à la Haye (2011-2019) et les poursuites contre l’humanité dont il a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2020.

Élu sans surprise à la tête du PPA-CI à Abidjan dans la nuit du 16 au 17 octobre 2021, Laurent Gbagbo a été acclamé par une foule de quelques 1 600 congressistes. Sébastien Dano Djédjé, président du congrès, parmi d’autres, a ironisé : « On s’est demandé : Qui va diriger le parti ? On a cherché…et on a trouvé ».

Le concept des États-Unis d’Afrique remis en avant

Devant une salle comble, notamment par des représentants politiques d’une douzaine de pays africains, Laurent Gbagbo déclare : « Regardez le monde et voyez quels sont les puissants : ce sont les pays grands de taille, la Chine, Les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-Etats, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s’unissent ! ».

La question est en suspens : Laurent Gbagbo envisagerait-t-il de se présenter aux élections présidentielles du pays en 2025 ? « A cet âge-là, après ce parcours-là, la sagesse c’est de se décider à partir. Mais j’ai décidé que je ne partirai pas brusquement…», a-t-il finalement déclaré dimanche.

En déplacement en République démocratique du Congo (RDC), l’ex-première dame, Simone Gbagbo, a éveillé les soupçons selon lesquelles elle tracerait en parallèle de son mari, qui l’a récemment demandée en divorce, son propre chemin politique.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...