En Côte d’Ivoire, le vaccin est devenu un enjeu « capital » pour relancer le tourisme. D’après Patrick Achi, le premier ministre ivoirien qui s’est exprimé le mardi 28 septembre 2021, le chiffre d’affaires du secteur touristique s’est effondré de 70 % en 2020 à cause de la pandémie sanitaire du Covid-19.
« L’enjeu de la vaccination est absolument capital » a déclaré Patrick Achi, avant d’ajouter que : « La reconstruction du tourisme sera plus longue si tout le monde n’a pas accès aux vaccins du Covid ». D’après le premier ministre ivoirien, le chiffre d’affaires dans le secteur touristique s’est effondré de 70 % en 2020 à cause de la pandémie mondiale de Covid-19.
L’homme politique s’est exprimé lors d’un évènement de deux jours, organisé à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.
Plus de doses et plus rapidement
Actuellement, la Côte d’Ivoire dépend principalement, comme beaucoup d’autres pays africains, du mécanisme international Covax et de solidarité pour avoir accès gratuitement aux vaccins. Or, à la fin du mois de juillet dernier, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, avait déclaré espérer avoir fait vacciner au moins 60 % de la population ivoirienne adulte avant la fin de l’année 2021.
« Oui, nous avons besoin de plus de doses, plus vite, pour que la reprise mondiale, comme celle du tourisme, ne se déroule pas à deux vitesses », a jouté M.Achi, qui demande une aide solidaire internationale.
Engagement solidaire international
« Nous continuons donc de compter sur l’engagement croissant du programme Covax à nos côtés, comme sur les dons bilatéraux de nos partenaires », a-t-il insisté. Un appel à la solidarité qui intervient quelques jours après que Siandou Fofana, le ministre du tourisme ait lancé un plan de relance du secteur touristique doté d’un fond de 50 milliards de francs CFA (environ 76 millions d’euros).
La Côte d’Ivoire, qui compte 25 millions d’habitants, est finalement peu touchée par le virus, mais cet été, les courbes se sont affolées avec un total de 607 décès.
La Côte d’Ivoire, qui espère développer le tourisme de loisirs et doubler la valeur absolue du secteur d’ici 2025, voit toujours ses frontières fermées avec le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et le Ghana, ses pays voisins.