Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Un accord diplomatique pour les eaux entre le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau - Un accord diplomatique pour les eaux entre le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Un accord diplomatique pour les eaux entre le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau
accord diplomatique leau entre senegal mauritanie gambie guinee bissau - TribuneOuest

Quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal, ont signé une déclaration historique concernant les eaux souterraines, ressource indispensable pour le développement économique, social et environnemental.

Ce 29 septembre 2021, lors de la neuvième rencontre des États-parties à la Convention de Genève sur l’eau, un accord a été signé entre le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Gambie.

Une ressource essentielle

Cette signature sanctionnant la session de haut niveau sur l’initiative régionale de coopération transfrontalière sur le bassin aquifère sénégalo-mauritanien était l’évènement phare de cette rencontre.

Ces ressources en eaux souterraines dans le bassin aquifère sénégalo-mauritanien (Basm) s’étendent sur 331 415 km² et sont une importance stratégique notamment pour le développement durable et la paix entre ces quatre pays de l’ouest africain, où 80 % de la population dépendant de ces eaux.

Les ministres des quatre pays concernés par cette Déclaration commune ont souligné, lors de la rencontre, la nécessité indispensable de l’eau, cette ressource essentielle « pour le développement économique, social et environnemental, pour l’éradication de la pauvreté et de la faim, la santé, la transformation structurelle de nos économies et le développement du capital humain dans notre région, y compris l’autonomisation des femmes ».

L’ impératif pour les eaux souterraines

« La sauvegarde commune de nos ressources en eaux est un impératif. Elle participe de notre attachement au développement socio-économique de nos Nations », a déclaré Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal. « Notre commune conscience de vivre ensemble doit être le soubassement de nos actions pour relever les défis dont l’acuité ne cesse de nous interpeller », ajoute-t-il.

La région a déjà été pionnière à échelle internationale en matière de coopération transfrontière sur les eaux de surface, et en particulier la coopération en vigueur dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) et de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).

Serigne Mbaye, a par ailleurs, rappelé l’importance de l’évolution des demandes et le partage des ressources et l’exigence justifiée d’une eau de qualité et en quantité suffisante, pour l’agriculture, l’industrie et les besoins domestiques, précisant : « Il convient de relever ensuite la pollution qui menace gravement les eaux. Les rejets autant domestiques, qu’industriels et/ou agricoles détériorent nos eaux avec leur lot de méfaits notamment sur la santé humaine ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...