Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Un accord diplomatique pour les eaux entre le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau
accord diplomatique leau entre senegal mauritanie gambie guinee bissau - TribuneOuest

Quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal, ont signé une déclaration historique concernant les eaux souterraines, ressource indispensable pour le développement économique, social et environnemental.

Ce 29 septembre 2021, lors de la neuvième rencontre des États-parties à la Convention de Genève sur l’eau, un accord a été signé entre le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Gambie.

Une ressource essentielle

Cette signature sanctionnant la session de haut niveau sur l’initiative régionale de coopération transfrontalière sur le bassin aquifère sénégalo-mauritanien était l’évènement phare de cette rencontre.

Ces ressources en eaux souterraines dans le bassin aquifère sénégalo-mauritanien (Basm) s’étendent sur 331 415 km² et sont une importance stratégique notamment pour le développement durable et la paix entre ces quatre pays de l’ouest africain, où 80 % de la population dépendant de ces eaux.

Les ministres des quatre pays concernés par cette Déclaration commune ont souligné, lors de la rencontre, la nécessité indispensable de l’eau, cette ressource essentielle « pour le développement économique, social et environnemental, pour l’éradication de la pauvreté et de la faim, la santé, la transformation structurelle de nos économies et le développement du capital humain dans notre région, y compris l’autonomisation des femmes ».

L’ impératif pour les eaux souterraines

« La sauvegarde commune de nos ressources en eaux est un impératif. Elle participe de notre attachement au développement socio-économique de nos Nations », a déclaré Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal. « Notre commune conscience de vivre ensemble doit être le soubassement de nos actions pour relever les défis dont l’acuité ne cesse de nous interpeller », ajoute-t-il.

La région a déjà été pionnière à échelle internationale en matière de coopération transfrontière sur les eaux de surface, et en particulier la coopération en vigueur dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) et de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).

Serigne Mbaye, a par ailleurs, rappelé l’importance de l’évolution des demandes et le partage des ressources et l’exigence justifiée d’une eau de qualité et en quantité suffisante, pour l’agriculture, l’industrie et les besoins domestiques, précisant : « Il convient de relever ensuite la pollution qui menace gravement les eaux. Les rejets autant domestiques, qu’industriels et/ou agricoles détériorent nos eaux avec leur lot de méfaits notamment sur la santé humaine ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a crée un nouveau parti d’opposition a affirmé vouloir faire de la politique jusqu’à sa mort, le tout en assurant préparer son départ. Laurent Gbagbo, figure d’opposition ivoirienne a présenté le 19 octobre 2021, son nouveau mouvement politique de gauche et aux...
Les « bandits » continuent de sévir dans le nord-ouest et le centre du Nigéria.  Vol de bétail, pillages et kidnappings font rage dans la région.  Une fois encore, le nord-ouest du Nigéria doit faire face à des exactions de « bandits ». Le 17 octobre, des groupes armés ont attaqué un marché dans...
José Maria Neves, candidat de gauche, a remporté la présidentielle dès le premier tour avec 51,5 % des voix. Dimanche 17 octobre 2021, le Parti (de gauche) africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) l’a emporté dès le premier tour de présidentielle. Un véritable exemple démocratique pour l’Afrique de l’Ouest. Des résultats...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...